Les furets sont nombreux à être abandonnés au grand dam des associations de protection animal./Photo d'illustration-Adobe Stock
L’association « Il court, il court, le furet » œuvre pour secourir et replacer des furets victimes d’abandon ou de maltraitance, en France. Soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, elle veut sensibiliser au sort de ces animaux méconnus et oubliés… et espère trouver davantage de familles d’accueil.
On en parle peu mais l’abandon concerne bien au-delà des chiens, chats ou lapins. Parmi les nouveaux animaux de compagnie (nac), le furet s’est fait une place de choix au sein des foyers français… parfois à son détriment. Face à ce constat, l’association bisontine « Il court, il court, le furet » - soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis - poursuit sa mission depuis 2015 : sauver le maximum de ces mustélidés.
« Nous faisons face à énormément d’abandons et de demandes de prise en charge, confirme Elodie Barrillié, vice-présidente et responsable d’un refuge, près de Nantes (44). Nous réalisons plus de 150 sauvetages par an. Et nous faisons tout pour trouver des familles d’accueil. C’est un immense travail qui demande beaucoup d’argent. »
Mais pourquoi donc les furets sont-ils autant abandonnés ? Comme pour les autres animaux de compagnie, les causes sont nombreuses. « Il y a eu un gros effet de mode encouragé par les réseaux sociaux, constate Elodie Barrillié jointe par 30millionsdamis.fr. Notamment sur TikTok où beaucoup de jeunes se sont mis en scène avec cet animal. » Victime de sa « mignonnerie », le furet est ainsi facilement vendu via des plateformes comme les sites de vente en ligne. « Il y a un gros trafic sur Le Bon Coin, s’emporte la spécialiste du mustélidé. Il n’y a pas de modération. On le vend 20 ou 30 euros. On a vu ce phénomène prendre de l’ampleur pendant le confinement ! »
Au point où en 2024, l’association continue de panser les plaies de l’effet de mode en multipliant les prises en charge. « Les personnes qui ont pris des furets méconnaissent l’animal, évoque Elodie Barrillié. Ils n’ont pas conscience qu’il faut beaucoup s’en occuper, comme pour un chaton. Si un furet manque de stimulation, il peut mordre. Même s’il dort beaucoup - plus de 15 heures par jour - c’est un animal très sociable qui a besoin d’attention constante ». Et malheureusement, toute excuse est bonne pour abandonner l’animal, devenu indésirable.
Pire, le furet est également victime de maltraitances… « Nous avons malheureusement trop de cas, s’attriste la responsable du refuge de Loire-Atlantique. J’en ai récemment récupéré deux avec la tête penchée. Le moindre coup peut avoir des conséquences terribles… » Véritables béquilles de l’association, les familles d’accueil se font de moins en moins nombreuses. C’est pourquoi « Il court, il court, le furet » fait de gros efforts de communication et d’information pour mieux connaître l’animal. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour ces adorables animaux, vous pouvez contacter l’association ici.
L'association "Il court, il court, le furet" vient en aide à des furets abandonnés voire maltraités à travers la France./©Il court, Il court, le furet
La Fondation 30 Millions d’Amis alerte tous les ans sur les conséquences de l’abandon sur les animaux de compagnie. Sa dernière campagne « Les mêmes gestes » rappelle que « chaque été, la Fondation 30 Millions d’Amis et ses 250 refuges partenaires seront mobilisés partout sur le territoire pour secourir, recueillir, soigner et nourrir ces animaux laissés-pour-compte ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires