
Rien ne permet de déterminer si ce chat jeté du haut d'un immeuble a survécu./ Capture d'écran réseaux sociaux
Un individu a diffusé une vidéo dans laquelle il jette un chat par la fenêtre du haut d’un immeuble. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté.
La cruauté animale à l’heure des réseaux sociaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a été saisie d’un signalement montrant un chat projeté à travers la fenêtre d’un immeuble. Cette scène cruelle a été diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit un jeune homme prendre un chat blanc, l’amener vers la fenêtre ouverte et le projeter dans le vide depuis un étage élevé d’un immeuble. On ignore pour le moment si le félin est encore vivant, même si le mis en cause - qui serait de La Rochelle selon certains éléments - a publié un message quelques minutes après la diffusion de la séquence, indiquant que le chat « était pas mort ».
La Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement déposé plainte pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique et a effectué un signalement Pharos pour faire retirer la vidéo de tous les supports en ligne. « On est vraiment sur un acte de cruauté pur, totalement délibéré, réagit Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis. Il le jette comme si c’était un paquet de linge. C’est cruel, il n’y a pas d’autres qualificatifs. »
La Fondation 30 Millions d’Amis déplore la multitude d’actes de cruauté et de maltraitance envers les animaux sur les réseaux sociaux. Récemment, un adolescent avait jeté 7 chatons du haut d’un pont dans une vidéo publiée sur X, le 9 avril 2024. Des faits suivis d'aucune poursuite. « Nous ne pouvons accepter la banalisation sur les réseaux sociaux des actes de cruautés commis sur les animaux », s’était alarmée Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions.
De même, une jeune femme avait été filmée en train de projeter un hamster par la fenêtre. Sans oublier les horribles souffrances de la souris mâchée par un étudiant, à Marseille. « Cela commence malheureusement à être un usage, s’inquiète Me Xavier Bacquet. C’est comme si ces gens devaient étaler leur toute-puissance face à un être vivant fragile et qu’ils se devaient de l’exhiber. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires