Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

Le bien-être animal fait son entrée dans la Constitution belge

La Belgique devient le sixième pays de l’Union européenne à inscrire le bien-être animal dans sa Constitution / ©Istock

La Belgique devient le sixième État membre de l’Union européenne à conférer une protection constitutionnelle aux animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui est parvenue en 2015 à ce que l’animal soit reconnu comme « être doué de sensibilité » dans le Code civil, se réjouit de cette avancée outre-Quiévrain !

Le 3 mai 2024 marque un jour symbolique pour nos 30 millions d’amis en Belgique. Après l’interdiction de l’importation des trophées de chasse sur le territoire national, nos voisins belges ont inscrit le bien-être animal dans la Constitution, la plus haute norme juridique. Réunissant plus d’une centaine de députés lors du vote, la Chambre des représentants a adopté à la majorité spéciale – soit au moins les deux tiers des députés – la proposition de révision de la Constitution. L’article 7bis affiche ainsi : « « Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles. » Une avancée historique, honorant de ce fait le soutien de 86 % des Belges ! (IPSOS/ février 2023).

Une meilleure considération du bien-être animal

Ce vote reconnaissant la sensibilité des animaux demande aux juges de mieux considérer la cause animale lors d’affaires judiciaires impliquant nos 30 millions d’amis, dans les domaines pénal et civil. « Il y a 30 ans à peine, une telle avancée était tout simplement impensable. Aujourd’hui, le bien-être animal devient une valeur constitutionnelle à part entière, rejoignant ainsi d’autres principes fondamentaux », se félicite Michel Vandenbosch, président de l’association GAIA dans un communiqué.

Jusqu’à présent, seul le Code civil belge permettait une protection animale depuis 2020 : l’adoption d’une catégorie « être sensible » ne considère plus l’animal comme un « bien ». Une disposition similaire à la France, qui, grâce aux travaux de la Fondation 30 Millions d’Amis a reconnu en 2015 la sensibilité des animaux dans le Code napoléonien, en son article 515-14.

Un « grand pas en avant » !

Le texte, voté à l’unanimité du côté des parlementaires francophones, a obtenu 70 voix pour, 23 contre et 29 abstentions. « La proposition reposait sur une forte pression des agriculteurs et des chasseurs », confie à 30millionsdamis.fr Sébastien De Jonge, directeur des opérations chez GAIA. Pour parvenir à cette avancée dans le droit belge, l’association mène campagne depuis 2016, en sollicitant les politiques et l’opinion publique.

L’inscription du bien-être animal dans la Constitution a été discutée pour la première fois au Sénat deux ans plus tard, en 2018. « Six ans plus tard, le moment est venu. Un moment historique et un grand pas en avant, se réjouit Petra De Sutter, Vice-Première ministre de Belgique sur X. La façon dont nous traitons les créatures vulnérables en dit long sur notre société ». La Belgique devient le sixième État membre de l’Union européenne (UE) à constitutionnaliser le bien-être animal, rejoignant l’Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, l'Italie et l'Autriche.

« Envoyer un message à l’Europe »

Pour GAIA, l’inscription du bien-être animal dans la Constitution belge apporte un « outil » précieux pour l’évolution de la cause animale. « Le texte montre qu’il est temps d’agir sur d’autres combats que les associations animales défendent depuis des années, comme le broyage des poussins, toujours autorisé en Belgique, ou la fin de l’expérimentation animale », poursuit le directeur des opérations, qui espère « envoyer un message à l’Europe ».  

En France, la réforme initiée par la Fondation 30 Millions d’Amis en 2015 a amélioré le sort des animaux grâce à une protection juridique plus solide dans le Code civil. La reconnaissance des animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité a inspiré d’autres pays européens, comme l’Espagne, l’Allemagne ou la Suisse qui ont modifié leur législation ces dernières années.

En prônant l’exemple belge, la Fondation 30 Millions d’Amis espère que la France lui emboitera. Elle réitère également sa demande de reconnaissance du statut de « Personne Animale » : cette reconnaissance dans le droit français constituerait une suite logique de la réforme de 2015. La pétition lancée pour cette reconnaissance a recueilli plus de 190 000 signatures, une évolution souhaitée par 7 Français sur 10 (IFOP/30 Millions d’Amis, 2019).