Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

La bonne gestion de la Fondation saluée

La bonne gestion de la Fondation saluée

Dans son numéro de décembre, le magazine Capital passe au crible les comptes de 80 associations et fondations caritatives. Les journalistes du mensuel économique ont classé la Fondation 30 Millions d'Amis parmi les institutions « bien gérées ».

Dans son numéro de décembre, le magazine Capital passe au crible les comptes de 80 associations et fondations caritatives. Les journalistes du mensuel économique ont classé la Fondation 30 Millions d’Amis parmi les institutions « bien gérées ». 250 refuges aidés par la Fondation chaque annéeMagazine indépendant spécialisé dans l’actualité économique, Capital* a publié, pour la deuxième fois, un article complet sur la gestion des organismes caritatifs. Il classe en quatre catégories – « bien gérée », « peut mieux faire », « mal gérée », « à éviter » – 80 associations et fondations qui agissent dans différents domaines, de la protection animale à la recherche contre le cancer, en passant par l’aide aux personnes défavorisées. L’étude, réalisée avec une méthode comptable proche de celle de la Cour des comptes, précise qu’une structure est considérée comme « bien gérée » lorsqu’elle alloue plus de 70 % de son budget à ses œuvres. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui y consacre une part allant bien au-delà de ce pourcentage, voit donc sa gestion saluée par le dossier de Capital. Aucune aide en numéraire

A la différence d’une association loi 1901, la Fondation 30 Millions d’Amis doit satisfaire aux obligations et aux contrôles rigoureux qu’implique son statut particulier de « Fondation reconnue d’utilité publique ». Elle s’engage vis-à-vis des institutions comme du public sur la transparence de ses comptes. Les représentants de ses trois ministères de tutelle – Agriculture, Ecologie et Intérieur – sont présents lors de chaque Conseil d’Administration. Son bilan financier est certifié par un commissaire aux comptes. Enfin, chacun peut consulter celui-ci (sur simple demande à la préfecture de Paris, son autorité de tutelle, ou sur le site Internet de la Direction des journaux officiels, NDLR). La Fondation rappelle également qu’elle n’effectue aucun prêt ni aucun don en numéraire. Elle soutient près de <link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux aider-les-refuges-une-priorite-de-coeur.html _blank lienrouge2 refuges aidés par la>250 refuges – répartis sur toute la France – en réglant directement les frais vétérinaires aux praticiens et en procédant elle-même à la livraison de nourriture et de matériel. Les refuges qui bénéficient de ces aides remplissent des critères très stricts. *Capital, décembre 2010, n° 231 Vous aussi, soutenez la Fondation 30 Millions d’Amis : <link agir-pour-les-animaux faire-un-don.html _blank lienrouge2 les faites un>faites un don maintenant !
Photo : © parazit - Fotolia.com