Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Sept oiseaux menacés et protégés découverts dans un appartement

La conure soleil est classée « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Les forces de l’ordre sont intervenus dans un appartement dans le cadre d’une opération « place nette » à Toulouse (Haute-Garonne). A l’intérieur, les policiers ont découvert plusieurs espèces d’oiseaux d’espèces menacées, détenues illégalement. L’individu à l’origine de cette acquisition sera entendu par le Tribunal judiciaire de la Ville Rose.

Ils ne s’attendaient sûrement pas à cette découverte. Vendredi 12 avril 2024, lors d’une opération « place nette » [dispositif policier mis en place par le ministère de l’Intérieur visant à lutter contre le trafic de drogue et la délinquance : NDLR] à Toulouse (31), les forces de l’ordre ont pénétré à l’intérieur d’un appartement et sont tombées nez à nez avec sept oiseaux rares et protégés car menacés d’extinction selon le classement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Enfermés dans des cages, ces volatiles ont été saisis et confiés à l’Office français de la Biodiversité (OFB) pour être identifiés et examinés, a indiqué le Parquet de Toulouse.

Placé en garde à vue

Le détenteur de ces oiseaux a été placé en garde à vue et « l’enquête se poursuit » a indiqué la Police nationale sur X.  Les investigations doivent encore déterminer les conditions d’acquisition de ces oiseaux, qui, selon le Parquet, appartiennent à des espèces protégées par la Convention de Washington et les règlements européens. « L’individu explique aimer les oiseaux. Il les aurait trouvés dans un marché illicite, vendus à moindre coût », a appris 30millionsdamis.fr. Le Code de l’environnement interdit toute détention ou commercialisation d’espèces protégées, passibles de trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende (Article L415-3)

Saisis, ces oiseaux ont été confiés à l’OFB pour être identifiés et examinés. Parmi eux, un spécimen de chardonneret élégant, une espèce classée vulnérable par l’UICN, ainsi qu’une conure soleil (Cf. notre photo) qui « faisait l’objet d’un avis de recherche », a précisé la Police nationale à 30millionsdamis.fr. L’espèce, connue par son plumage jaune d’or, est quant à elle en danger d’extinction d’après la liste rouge de l’UICN. Cinq autres oiseaux « hybrides de type mulet » sont en cours d’identification. L’individu, aujourd’hui relâché, comparaîtra devant le Tribunal judiciaire de Toulouse lorsque les résultats des expertises seront dévoilés.