Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Qui est le Bilby, le « lapin de Pâques » australien ?

Menacé d’extinction, le bilby contribue à la santé des écosystème / ©AdobeStock

Espèce classée vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le bilby remplace – en Australie – notre traditionnel lapin de Pâques. L’occasion pour 30millionsdamis.fr d’alerter sur les menaces autour de la survie de ce marsupial.

Longues oreilles, museau pointu, pelage gris à la queue noire et blanche… le bilby figure l’un des marsupiaux emblématiques de l’Australie. Animal nocturne, il a la particularité de creuser des terriers atteignant trois mètres de profondeur pour se protéger de ses prédateurs. Point commun qu’il partage avec… le lapin ! Et si ce dernier reste l’emblème des traditionnelles fêtes de Pâques dans nos contrées, les Australiens remplacent le célèbre « Bonnie », par le bilby en chocolat !  Cette nouveauté est survenue dans les années 1990 avec un objectif précis :  promouvoir la conservation de ce petit marsupial menacé d’extinction.

Moins de 10.000 bilbies à l’état sauvage

Car les populations de bilbies (« Bilby » au pluriel) connaissent un déclin important sur le territoire. Autrefois répandue sur 70 % du pays – plus particulièrement en zones arides – elle s’est effondrée après la colonisation européenne. « L'espèce ne se trouve plus que dans moins de 20 % de son ancienne aire de répartition », prévient le WWF Australie. L’espèce est aujourd’hui classée espèce « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et sa population totale est estimée à moins de 10 000 individus. « Le Bilby fait partie de la longue liste des 86 mammifères menacés d’extinction en Australie », atteste quant à elle l’association Australian Wildlife Conservation (AWC).

Faute aux menaces perpétuelles autour de la survie de l’animal. La fréquence et l’ampleur des incendies ainsi que le déboisement participent considérablement à la fragmentation de l’habitat des bilbies. Le marsupial sert également de proie pour les chats sauvages, renards, et autres espèces massivement introduites en Australie au cours des siècles précédents.

Des bilbies en chocolat pour sensibiliser à sa protection

Cependant, « les réintroductions du bilby n’ont cessé de croître au cours de la dernière décennie à l’intérieur de sites protégés », indique l’AWC. Des enquêtes réalisées par l’ONG ont par ailleurs révélé une augmentation des populations de bilbies au sein de ces mêmes sites, au cours de la dernière décennie. « Ce qui prouve que ces projets de ré-ensauvagement protègent efficacement des espèces vulnérables de l’extinction », ajoute l’AWC.

Le bilby en chocolat, une alternative au lapin de Pâques ©AdobeStock

Pour aller plus loin, la Foundation for Rabbit Free Australie (RFA) s’est inspiré des similitudes avec le lapin pour sensibiliser le grand public à la préservation du petit marsupial. Pour cela, l’ONG a développé l’idée du Bibly de Pâques. Les chocolats sont vendus à travers toute l’Australie, permettant de récolter des fonds à des associations de sauvegarde du bilby, telles que la RFA et Save the Bilby Fund.

Un allier écologique

En outre, le bilby contribue grandement à la santé des écosystèmes. Lorsqu’il quitte l’un de ses terriers, celui-ci sert de refuge aux petits mammifères, reptiles, oiseaux et insectes lors des fortes températures. Ces trous, creusés en spiral contribuent « à la restauration des sols pauvres, en augmentant le carbone et l'azote. Il en résulte un système de sol sain et une repousse de la végétation indigène », indique le Conseil de la conservation d'Australie-Méridionale dans un dossier consacré aux bilbies.

La disparition de ce marsupial impacterait alors la conservation d’autres animaux, ainsi que la préservation de l’écosystème. « Il nous reste encore du chemin à parcourir pour que notre bilby échappe à l’extinction, insiste l’association Save the Bilby Fund. Des centaines d'espèces australiennes indigènes ont déjà été perdues à jamais pour les générations futures. »