La Fondation 30 Millions d’Amis s’est émue de la mort cruelle de Destiny, une ponette tuée à coups de fourche. Elle a décidé de se constituer partie civile aux côtés de la propriétaire.
La Fondation 30 Millions d’Amis s’est émue de la mort cruelle de Destiny, une ponette tuée à coups de fourche. Elle a décidé de se constituer partie civile aux côtés de la propriétaire.

C’est une chaîne de solidarité qui entoure un acte particulièrement sordide, relaté dans les médias locaux : une ponette sauvagement abattue (20/08/10) par un inconnu à coups de bâton et de fourche à foin, à Colombiers (70). Pétitions, mails et courriers de soutien, formation d’un groupe sur le réseau social Facebook, autant de vecteurs pour exprimer l’émotion et l’indignation qui ont suivi la révélation de ce fait divers.
20 coups de fourche
Quelque temps après avoir mis bas, une ponette Welsh de 13 ans est retrouvée morte au petit matin par de jeunes stagiaires d’un centre équestre de Haute-Saône. Son poulain âgé d’un mois, nommé Artémis, piaffait tristement à proximité du corps de sa mère. Crâne fracturé, dents et mâchoire cassées, œil transpercé : en tout, la tête de Destiny comporte une vingtaine de plaies que le vétérinaire dépêché sur place attribuera à des coups de fourche et de bâton. L’acharnement est manifeste. Mais qui a pu commettre un tel geste ?
Un règlement de compte ?
La propriétaire de Destiny, une éleveuse réputée et installée depuis plus de vingt ans dans la région, Candace Wehbe-Dennen, promet de tout faire pour que cet acte ne demeure pas impuni. Elle décide de porter plainte au commissariat de Vesoul (70). Ecœurée par un tel acte de cruauté, elle apparente cette macabre découverte à des « représailles » qui découleraient, selon elle, d’un conflit de voisinage. De lourdes accusations qui conduiront à sept interpellations (12/11/10).
Si plusieurs personnes ont été entendues par les gendarmes, aucune n’est pour l’instant poursuivie. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile auprès du tribunal de grande instance de Vesoul.
Photo : DR - Photo montage 30 Millions d'Amis
Photo : © Maytii - Fotolia.com
coco62 12/02/2011 à 14:09:30
MelanieBaci 05/02/2011 à 14:32:52
irishgirl 27/01/2011 à 19:50:33
J'espere que la justice fera sa travail, il faut pas laisseé se crime impunie.
Jecomprendrai jamais pourquoi l'étre humain fait de telle chose ,
l'animal lui ne demande rien juste d'etre aimais et respecte .
honte a ces cons qui font du mal au animaux .....
papipierre 27/01/2011 à 01:04:24
Quand un parti politique mettra-t-il dans son programme le problème de la maltraitance des animaux ?
Avec à la clef un véritable statut pour les animaux, les droits de ceux-ci et les obligations de leurs propriétaires.
Et des peines plus sévères et plus dissuasives pour tous ceux qui agiront à l'encontre de la loi.
62marie62 17/01/2011 à 09:42:45
bonjour à tous.
eh bien voici encore un bel exemple de lâcheté n'est-ce pas?
ces messieurs du gouvernement feraient bien en prenant exemple sur la grande bretagne!
.
toute cette cruauté, ça m'énerve,ça m'énerve!!!!!!
Babou146 07/01/2011 à 18:32:16
nanou77777 03/01/2011 à 20:10:05
Quelle lâcheté ! encore une belle démonstration de la "grandeur" d'âme humaine ! quelle preuve de courage de s'en prendre à un pauvre animal sans défense ! que cette personne essaie de faire la même chose à mains nues face à un prédateur : on verrait qui aurait le dernier mot.
le statut de l'animal doit en effet changer : ça n'empêchera pas des cinglés de continuer à commettre des exactions mais cela prouverait que l'on a un minimum de considérations pour les animaux ! J'en appelle à toutes les personnes responsables : transmettez la bonne parole et les bons actes. Ne vous laissez pas aveugler par les colères, et montrez le bon exemple à vos enfants. Tolérance, contrôle de soi, altruisme sont des valeurs que nous oublions, et sans lesquelles les choses ne pourront pas changer. Les actes comme celui-ci résultent d'une frustration et d'une haine de l'autre. Un sentiment qui occulte tout le reste, même la raison. Apprenons à la future génération à aimer la vie sous toutes ses formes, et peut-être alors, nous pourrons faire évoluer les mentalités.
Très juste...mais je pense que le statut de l'animal changeant cela bousculera plus rapidement les mentalités dont hériterons seulement les futures générations.
Il faut que ça change et vite, car le chemin est long depuis la maltraitrance jusqu'a la bientraitance ! Je suis convaincue que l'adoption d'une loi sur le statut juridique de l'animal, servira la cause de l'humanité également, car elle bousculera et fera avancer les notions de bienveillance et de bientraitance d'une manière plus large, je pense notamment au droit de l'enfant et droit de l'homme sur un plan internationnal.
Les fondations pour la défense des animaux, telles que 30MA sont encore bien jeunes et pourtant que de progrès dans la cause animal.
Un souhait pour 2011 : que les individus auteurs d'actes de barbaries soient punis sevèrement par la loi et prennent bien conscience de leur cruauté.
Merci à 30MA pour ses engagements et ses actions de plus en plus nombreux en justice.
N'oublions pas : CE SONT LES PETITS RUISSEAUX QUI FONT LES GRANDES RIVIERES !
greffier 03/01/2011 à 09:24:40
Je suis bouleversée par cet article et surtout très en colère. Il faut être très lâche pour s'en prendre à un animal sans défense. Ce que je ne comprends pas, pourquoi les médias s'intéressent ils aurant à la neige, à johnny haliday et j'en passe. La cause animale est aussi importante ci ce n'est plus que les soucis financiers de certaines "célébrités" à part se faire de la pub
christ67450 02/01/2011 à 20:47:40
Comment peut on faire une chose aussi horrible !!!!! que ces gens fassent de la prison et qu'ils payent pour ce qu'ils ont fait.
Alda 02/01/2011 à 18:13:36