Une enquête de L214 révèle – à nouveau - les conditions insalubres dans lesquelles des porcs, parfois malades, sont élevés / ©L214
Une nouvelle enquête de L214 révèle les conditions désastreuses d’une exploitation porcine située dans le Morbihan. L’établissement, déjà interpellé pour son traitement sanitaire en juillet 2023, n’a pas respecté les réglementations de la préfecture. L’association a confirmé à 30millionsdamis.fr avoir demandé la fermeture définitive de cet élevage.
Cochons blessés, agonisant dans leur propre lisier, et des cadavres parmi les vivants ! Les nouvelles images filmées par L214 montrent l’horreur vécue par ces animaux sur deux sites d’une même exploitation porcine dans les communes de Malansac et Trédion (Morbihan). « Des dizaines de cadavres sont abandonnés aux quatre coins de l’élevage, jusque dans la fosse à lisier ; plusieurs sont carrément momifiés », alerte L214 dans un communiqué.
Au milieu des enclos, des animaux malades et amaigris suffoquent à même le sol d'après les images. « Un jeune cochon n’a plus que trois pattes », s’indigne l’association. L’enquête dévoile une absence de soins dans cet élevage, où des truies en maternité cohabitent avec les cadavres de leurs propres porcelets ! « Des sondes d’insémination artificielle sont laissées dans leur système reproducteur », ajoute L214.
L’association alerte également sur les conditions sanitaires de l’exploitation. « Les animaux vivent dans des bâtiments en ruine, dans une atmosphère viciée et un environnement insalubre », décrivent-ils. La vidéo consultée par 30millionsdamis.fr dévoile par exemple des murs délabrés, l’écoulement d’excréments dans les mangeoires des cochons, ou encore des fuites d’eau. Des conditions qui témoignent également d’un manque de suivi sanitaire. « J’ai été estomaqué de voir le délabrement de la porcherie, des murs complément défoncés comme si un séisme était passé par là », a signalé le lanceur d’alerte, resté anonyme, auprès de L214.
Ces observations ont engendré le dépôt d’un arrêté préfectoral de mise en demeure à l’encontre de l’exploitant en juillet 2023. Mais ce dernier « ignore les demandes de mise en conformité » qui lui ont été adressées, réagit l’association. C’est pourquoi L214 demande que cet élevage breton « ferme au plus vite ». « L’Etat n’agit pas à la hauteur des infractions, les syndicats agricoles qui abandonnent les éleveurs incapables de s’occuper de milliers d’animaux », a déclaré Bérénice Riaux, responsable du pôle Enquêtes de L214. A ce titre, l’association a saisi le parquet de Vannes et porte plainte pour mauvais traitement et atteinte à l’environnement.
Le site de Malansac a pourtant fait l’objet de plusieurs contrôles sanitaires du service environnement de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), rattaché à la préfecture du Morbihan. Différents rapports d’inspections publiés par L214 ont relevé des non-conformités sur le traitement effluent et la propreté des locaux.
La Fondation 30 Millions d’Amis relaie la demande d’L214 sur l’arrêt de cette exploitation et rappelle l’urgence de mettre fin à l’élevage intensif, à la faveur d’un système plus éthique et respectueux envers les animaux... Un souhait partagé par 84% des Français interrogés sur l’interdiction de l’élevage intensif (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop 2024).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires