Les trois orques du Marineland d'Antibes vont-elles quitter la France ? Le parc animalier va commencer à les préparer pour un éventuel départ, a en tous cas annoncé la préfecture le 5 janvier, tout en assurant ne pas avoir encore reçu de demande de permis d'exportation.
Mise à jour (17/01/2024) : Le tribunal judiciaire de Grasse interdit à Marineland de déplacer les orques avant la fin de l’expertise indépendante décidée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence le 21 septembre dernier pour vérifier l'état de santé des trois cétacés.
Fin 2023, Marineland, qui ferme chaque année entre la fin des vacances de Noël et le début de celles de février, faisait encore de la publicité pour ses spectacles d'orques et de dauphins... Pourtant, le parc devrait préparer, selon la préfecture, le départ des trois orques. Les ONG de protection animale espère qu'elles soient accueillies dans un sanctuaire marin, et non vers un pays moins protecteur.
"Les services de l'Etat n'ont reçu aucune demande de permis d'exportation et de certificat sanitaire, indispensables à tout transport des animaux vers l'étranger", a assuré la préfecture dans un communiqué (5/01). Mais, "dans l'hypothèse d'un déplacement (...), les soigneurs apprennent progressivement aux orques à rentrer sans stress, de manière volontaire, dans un brancard fabriqué sur mesure. C'est l'objet de la séance d'entraînement qui se déroulera dans quelques jours en présence des meilleurs experts du domaine", a-t-elle ajouté. Un entraînement qui laisse présager d'un départ prochain.
Ouvert en 1970, le parc Marineland d'Antibes indique accueillir 750.000 visiteurs par an en année normale. Il ne compte plus que trois orques après le décès soudain et encore inexpliqué en octobre de Moana, un mâle de 12 ans.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires