Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

Je déménage, comment ne pas perturber mon chat ?

Un déménagement ? Adoptez les bons gestes pour rassurer votre chat ©AdobeStock

Vous vous apprêtez à déménager en ce début d’année, avec votre chat ? Sachez qu’il est important d’adopter de bons réflexes pour éviter que l’animal ne se retrouve désorienté. 30millionsdamis.fr vous livre quelques conseils pour apaiser votre félin lors de votre installation.

Le déménagement peut être un bouleversement majeur, surtout pour un chat ! Son caractère casanier et son attachement à un territoire sont à prendre en compte lors d’un changement de lieu de vie. Nouvelles odeurs, nouveaux bruits…Une modification de son environnement peut vite le perturber. Voici quelques conseils pour mettre votre chat en confiance, et l’adapter au mieux à son nouvel espace.

Rester calme et organisé

Au milieu des cartons et des meubles démontés, il est préférable d’afficher une attitude sereine en présence de votre chat. Votre stress face au dégagement peut vite impacter le comportement de l’animal. « Les chats sont des ‘éponges à émotions’, indique Dr vétérinaire Brigitte Leblanc, jointe par 30millionsdamis.fr. Bien que certains restent assez imperturbables et s’habituent facilement à tout, d’autres se montrent beaucoup plus stressés ou anxieux, et nécessitent plus d’attention. »

Dès lors, si le maître adopte des attitudes inhabituelles, et adopte un comportement qui témoigne d’une appréhension ou d’une forme d’agitation, « son chat aura du mal à rester zen ». Mieux vaut donc préparez ce déménagement dans la quiétude !

Adapter son régime alimentaire

En amont du déménagement, apaisez votre chat en le mettant sous complément alimentaire, à visée anxiolytique. Des croquettes anti-stress peuvent faire effet de calmants : « Il n’y a aucun risque et cela marche souvent bien pour les chats », indique Dr vétérinaire Brigitte Leblanc. Mais prendre garde à bien anticiper, « au moins dix ou quinze jours avant », souligne la praticienne.

Lui préparer un espace réservé

Dans la perspective de ce changement d’environnement, votre chat doit continuer de se sentir ‘’chez lui’’ durant la phase de mise en cartons. Pour cela, mieux vaut lui laisser à disposition ses affaires favorites, telles que des accessoires de divertissement, un arbre à chats, ou son panier, et ne les déménager qu’au dernier moment. En parallèle d’autres équipements peuvent déjà être transférés dans une pièce unique du nouveau logement « de manière à ce que ses propres odeurs se diffusent », suggère la spécialiste. Vous pouvez également opter pour un diffuseur de phéromones afin de rendre ce nouvel environnement plus accueillant à son arrivée !

Le jour J : « Soit le chat reste dans l’ancien environnement dans une pièce qu’il connaît bien, fermé à clé avec ses affaires, soit il est transféré tout de suite dans sa nouvelle maison, dans la pièce qu’on lui aura préparée. Aucune présence ne doit occuper son espace réservé. »

Le laisser découvrir son nouvel environnement

Une fois le calme revenu et les cartons remisés, vous pouvez laisser votre chat découvrir progressivement la totalité du nouveau logement. Le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc conseille de maintenir les phéromones et les compléments alimentaires « jusqu’à ce que le chat se sente chez lui ».

Il est important d’observer son comportement une fois l’installation terminée. « S’il commence à montrer des signes de mal-être, comme de la malpropreté, de l’hyper léchage compulsif, voire de l’agressivité, il faut restreindre de nouveau son espace de vie », préconise la vétérinaire. Si votre chat continue de montrer des symptômes d’anxiété, ne pas hésiter à « recréer une zone cocooning » et consulter son praticien référent.

Aucune sortie trop rapide de la maison

Le chat, lorsqu’il change d’environnement, risque de ne pas retrouver son chemin si ses maîtres le laissent sortir trop vite à l’extérieur. « Je recommande toujours aux personnes de laisser le chat en intérieur pendant au moins quinze jours, puis de sortir avec lui avec une sécurité avant de lui laisser sa liberté », prévient le Dr Leblanc.  

Cette précaution permet au félin de découvrir et marquer son nouveau territoire grâce à ses phéromones, mais également de prévenir les autres chats du quartier de sa présence : « L’odeur est une sorte de carte d’identité pour le chat, indique Brigitte Leblanc. En la propageant, elle sera reconnue après des autres félins, et cela réduit énormément le risque de bagarres lors du premier contact. »