Le soir du 31 décembre à Reims (51) les équipes du @SDIS51 ont secouru un chat, coincé dans un vide-sanitaire depuis 7 jours. ©AdobeStock (photo d’illustration)
Un félin a été secouru par les sapeurs-pompiers de Reims (51) à quelques heures du Nouvel an. Ce sauvetage nécessitait une intervention spécifique, obligeant les soldats du feu à creuser un trou sous le sol d’une maison. Ils ont raconté l’intervention à 30millionsdamis.fr.
Un joli sauvetage pour cette fin d’année 2023 ! Dimanche 31 décembre, les sapeurs-pompiers de la Marne sont intervenus à Reims, dans la Marne, pour secourir un jeune chat…coincé dans un vide sanitaire depuis une semaine ! Alertés par le voisinage, le SDIS 51 a été informé de « miaulements répétés depuis plusieurs jours » et a pu localiser le pauvre animal sous des maisons accolées où des travaux d’assainissement ont été réalisés avant les fêtes. Un mauvais concours de circonstances précise Yohann Da Costa, l’un des pompiers en charge de l’opération : « Les ouvriers ont rebouché le trou le 22 décembre, et le chat se trouvait dedans. Personne ne sait comment il est parvenu jusqu’ici et les ouvriers ne se sont pas doutés de sa présence. »
Pour sauver l’animal, l’opération a nécessité la mobilisation de quatre sapeurs-pompiers, dont deux spécialistes de l’unité de sauvetage, d’appui et de recherche (USAR), comme le précise le SDIS sur sa page Facebook. L’intervention a duré trois heures pour venir en aide à ce jeune félin, obligeant les secours à creuser un trou sous le sol d’une des maisons du quartier. « Nous avons recreusé sur la terre battue pour intégrer une petite caméra et vérifier si le chat se trouvait bien là où nous l’avions localisé », précise Yohann Da Costa.
Le chat est apparu « apeuré » lorsque les agents ont agrandi le trou pour laisser passer l’animal. « Il ne voulait pas sortir de lui-même », raconte le spécialiste. Par conséquent, l’équipe mobilisée a davantage labouré le sol pour « favoriser le passage humain » et porter le chat jusqu’à la sortie.
« Il a survécu plusieurs jours sans boire, ni manger », stipule Yohann Da Costa, étonné par les capacités de survie de l’animal. A quelques heures de la nouvelle année, le chat a été rendu sain et sauf à son maître. La Fondation 30 Millions d’Amis salue l’intervention du SDIS, grâce à qui ce félin noir et blanc a pu passer le réveillon en toute sécurité.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires