Tombée dans un ravin, une vache a été remontée grâce à la mobilisation de dizaines de secouristes. ©P. de Sousa /Sdis 64 (Facebook)
La veille de Noël, l’équipe animalière du SDIS 64 n’a pas hésité à porter secours à des animaux en détresse : une vache tombée dans un ravin et deux chevaux bloqués dans une rivière. 30millionsdamis.fr salue le dévouement des secouristes.
Des fêtes de fin d’année mouvementées ! Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers et de secouristes spécialisés sont intervenus dans des villages du Pays-Basque et du Béarn pour sauver des animaux empêtrés dans de fâcheuses situations.
La veille de Noël, deux juments se sont retrouvées piégées au milieu d’une rivière à Viodos, au Pays-Basque (64). Incapables de regagner la rive, les pauvres chevaux avaient trouvé refuge sur un îlot central du gave pour échapper à la force du courant.
C’est un agent de la centrale hydroélectrique qui a alerté les secouristes. L’intervention a mobilisé les sapeurs-pompiers de Mauléon ainsi que les équipes spécialisées en secours animalier et secours nautique. Grâce à ce travail d’équipe, les deux juments ont pu être ramenées au sec, auprès de leurs propriétaires.
Quelques jours plus tôt, c’est une vache qui a été extirpée d’une position pour le moins inconfortable, bloquée dans un ravin après une chute de 20 mètres, à Arudy (64). “Malgré un lieu difficile d’accès et inaccessible aux engins, l’équipe animalière a procédé à l’abordage de l’animal, puis à sa sécurisation avant la mise en place de sangles pour l’extraction, décrit le service communication du SDIS 64. Le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux a veillé à la sécurisation du personnel, tandis que l’équipe de sauvetage déblaiement a procédé à l'extraction en plusieurs temps”.
Déplacée à l’aide d’un mât et d’un tire-fort, la vache endormie a pu être remontée en toute sécurité. “L’intervention s’est bien déroulée, rassure le SDIS. L’animal a été rendu à son propriétaire, sain et sauf”.
La Fondation 30 Millions d’Amis rend régulièrement hommage à ces sentinelles pour qui chaque vie compte. Récemment, c’est un marcassin tombé dans un puits qui a été sauvé par les pompiers du Gard : une fois remonté, le jeune sanglier a pu être relâché dans la forêt.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires