Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Reha Hutin interpelle Christophe Dechavanne et Nonce Paolini

Emission produite et présentée par Ch. Dechavanne, diffusée sur TF1

Dans un courrier adressé à Nonce Paolini, directeur général de TF1 et à Christophe Dechavanne, producteur et animateur, Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce l’utilisation d’animaux sauvages dans l’émission « Bêtes de scène », version cathodique moderne des cirques où l’animal est exploité pour divertir le téléspectateur.

Dans un courrier adressé ce-jour à Nonce Paolini, directeur général de TF1 et à Christophe Dechavanne, producteur et animateur, Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce l’utilisation d’animaux sauvages dans l’émission « Bêtes de scène », version cathodique moderne des cirques où l’animal est exploité pour divertir le téléspectateur.

Depuis de nombreuses années, les associations de protection des animaux, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, se battent pour interdire l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques. Ce combat reflète les préoccupations de notre société où le public, est de plus en plus sensible au sort de l’animal, qu’il soit de compagnie ou sauvage.

« Bêtes de scène », l’émission dont Christophe Dechavanne est le producteur et le présentateur et qui sera de retour sur TF1 le 22 décembre prochain, n’est ni plus ni moins qu’une version moderne cathodique de ces cirques où l’animal est utilisé pour le divertissement du téléspectateur.

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis déplore « qu’un grand ami des animaux comme Christophe Dechavanne et que TF1 – première chaîne européenne, qui à donné naissance et fait grandir 30 Millions d’Amis – puissent se faire complices de tous ceux qui ne respectent pas les animaux, en produisant, animant et diffusant ce type de programme. »

« Nous savons tous qu’il n’est pas dans la nature de l’animal de faire des numéros de cirque et le public est encore loin de s’imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé. En outre, ces animaux sont détenus hors de leur milieu naturel dans des conditions qui trop souvent, ne respectent en aucune manière leurs besoins physiologiques. Ainsi, comment un hippopotame de 2,5 tonnes – qui doit absolument évoluer en milieu aquatique pour soulager le poids de son corps – peut-il se retrouver sur un plateau de télévision des heures durant ? » s’interroge Reha Hutin.

« Au nom de la morale, il est grand temps de baisser définitivement le rideau sur ces spectacles qui utilisent des animaux au nom du profit, la présence d’un vétérinaire n’étant qu’un alibi qui ne peut masquer cette triste exploitation. » conclue la présidente de la Fondation 30 Millions d’amis dans son courrier.

Commenter

  1. Crapaudine 31/08/2008 à 19:04:50

    de plus Dechavanne n'arrête pas de tripoter les parties génitales des animaux! a-t-il pensé une seconde à ce que peut ressentir un animal sauvage sur un plateau télé ?! de l'humiliation! sans parler des animaux de compagnie comme les "chiens savants" qui ont sans peut-être été maltraités pour apprendre les tours qui nous amusent tant!

  2. Crapaudine 12/08/2008 à 16:19:53

    je suis bien d'accord! j'ai regardé cette émission une fois où l'on voyait des spectateurs s'exclaffer devant un hippopotame ou un singe térrifié ! quand l'homme comprendra-t-il que l'animal n'est pas une machine à être exploitée ?

  3. miissl0u 23/06/2008 à 18:18:52

    un animal n'est pa fait pour cela!Frown

  4. AmourGalgo 22/05/2008 à 11:55:25

    Bonjour,

    Tout à fait ok avec vous tous, et je me demand pourquoi TF1 n'organise pas un "qui veux gagnier des millions" pour les associations animalière qui souffre cruellement d'un manque de dons. L'humanitaire va aussi dans le sens animal!!!!!!!!

    A bon entendeur.

  5. triyann 18/04/2008 à 19:40:08

                         l'être humain à et aura toujours l'envie d'être supérieur car sinon il n'ai rien...

  6. colchike 17/03/2008 à 10:17:21

    Malheureusement, tout est une question d'argent et d'audimat. Je ne regarde pas les émissions de Dechavanne, je les trouve dénuées d'intérêt mais je suppose qu'il ne doit pas être le seul à produire ce genre d'émission. Tant qu'aucun statut ne reconnaitra l'animal autrement que comme un objet (alors que nous le voyons comme un compagnon), il faudra continuer à lutter pour leur protection et leur bien être, nous leur devons bien cela. Je n'ai jamais été trahie par un animal, je ne peux pas en dire autant de mes congénères.

  7. fauka33 17/02/2008 à 20:04:04

    je suis tout a fait dacor avec vous c'est sur les pauvre animaux ont les force ils ont meme le droit de éciderFrown 

  8. yaf36 11/02/2008 à 15:31:31

    Il n'y a malheureusement pas que Christophe Dechavanne : entre le guépard terrorisé sur la scène de la Star Ac, et les éléphants dans les programmes de cirque de France 3, il y aurait beaucoup de choses à changer. Si au moins, France 3 ne diffusait pas de numéros de cirque avec des animaux sauvages, ce serait déjà un progrès.

  9. chypie2B 10/02/2008 à 08:17:34

    Il serait temps que l'on stoppe cette émission débile. D'accord c'est amusant pour les petits car ils voyent des animaux sauvages qu'ils leurs font des numéros(un peu comme le cirque) et puis surtout il peuvent voir de très près des tous petits bébés aniamux mais ne pensons pas qu'à nous à qui ça fait plaisir de voir ce spectacle pensons à eux qui ont été enfermé des heures dans une cage:

    1-Car ils ont été enfermé le long du trajet(sans parler du retour!!).

    2-Car le temps qu'arrive leur tour sur scène(l'espace de 5 min qu'il fasse leur numéro(s)) ils ont attendu dans des cages.

    Bref, les animaux eux aussi sont vivants et ne sont pas des bêtes de scène!!!!!!!Yell

  10. Dépense 09/02/2008 à 18:36:36

    Ouais d'abors sa ne se fait pas

     

     

    aller kiss a tous le mondeKissKiss