Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

7 choses à savoir sur la panthère des neiges

Menacée, la panthère des neiges domine les territoires les plus reculés d’Asie centrale et de Russie / ©AbobeStock (Photo d’illustration)

À l’occasion de la journée mondiale de la panthère des neiges (aussi appelé « léopard des neiges »), 30millionsdamis.fr vous dévoile sept caractéristiques surprenantes sur cet animal qui, sous ses airs de grand fauve, se montre le plus le plus docile de tous les carnivores. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que ce félin, aussi discret que solitaire, est classé comme « espèce menacée ».

1. Une espèce en déclin, victime de nombreuses menaces

Perchée en altitude dans les montagnes enneigées d’Asie du Sud-Est et de Russie, la panthère des neiges se répand sur douze pays, soit un espace total de 2 millions de kilomètres carrés. Il reste cependant rare de l’apercevoir, en raison de son lieu d’habitat quasi inaccessible pour l’homme. Bien qu’elle domine des falaises et des paysages peu fréquentés, sa population se recense actuellement entre 4000 et 6500 individus, selon le WWF. Un nombre relativement en déclin par rapport à ces dernières décennies, classant l’animal comme « espèce menacée » depuis 1975.

« La survie du léopard des neiges dans la nature est gravement menacée », alerte la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Si le léopard des neiges se distingue par sa grande beauté et ses poils longs, sa fourrure attire les braconniers, tout comme ses os plaisent à la médecine chinoise. La liste des menaces continue, avec « la destruction et de la dégradation de ses habitats, du déclin de ses proies, de la compétition avec le bétail, de la persécution », complète la CITES. A cette liste déjà longue, s’ajoute, bien-sûr, le dérèglement climatique.

2. Discrète, on la surnomme « fantôme des montagnes » grâce à sa fourrure

Enfouie sous la neige ! Plus facile pour chasser ou pour se protéger de son principal prédateur (l’homme !), la panthère des neiges se camoufle dans le paysage recouvert d’un manteau neigeux grâce à sa fourrure blanche et grisâtre. Ses poils de 5cm de long lui permettent une grande résistance aux basses températures, jusqu’à -40°C ! En plus de paraître invisible, les pattes larges de l’animal lui permettent d’avancer sans le moindre bruit et l’empêchent de s’enfoncer dans la neige à chaque pas.

Très rare à observer, la panthère des neiges avait été photographiée par Vincent Munier en 2021. Il avait alors apporté son témoignage précieux à 30millionsdamis.fr.

La fourrure de la panthère des neiges permet à l'animal de se camoufler dans le paysage / ©AbobeStock (Photo d’illustration) 

3. Un félin plutôt… docile

Sous son image de carnivore prédateur, la panthère des neiges se distingue des autres félins par son caractère doux et docile : « Ils ne sont pas agressifs envers les humains, précise l’IFAW. Aucune attaque de panthère des neiges sur des humains n’a encore été signalée. » En clair, vous aurez peu de chances de vous faire attaquer, et vous risquerez même de l’effrayer si vous vous aventurez sur son territoire.

4. Et… solitaire !

Il existe une « saison des amours » pour notre prédateur à fourrure blanche. Les mois de janvier à mai sonnent la saison de la reproduction, sortant ce beau félin hors de ses territoires exclusifs. Après cette période, les deux partenaires reprennent leur chemin chacun de leur côté. La femelle, quant à elle, connait une gestion d’environ 93 jours, comptant 2 à quatre petits à chaque portée. Ils resteront 18 mois aux côtés de leur mère. « Les petits quittent ensuite leur mère à la recherche de leur propre territoire », explique l’IFAW. Chez les panthères des neiges, c’est chacun chez soi !

De nature solitaires, la panthères des neiges ne se rassemblent qu'entre janvier et mai, période favorable à l'accouplement. / ©AbobeStock (Photo d’illustration) 

5. Championne de sauts en longueur !

L’animal possède un corps athlétique ! Sa carrure, adaptée aux pentes montagneuses, lui permet de bondir jusqu’à 15m de long, soit sept fois sa taille ! Une longueur tenace qui lui assure, grâce à ses pattes avant, plus petites qu’à l’arrière, plus de rapidité. Sa queue, la plus grande et dense des félins, l’aide quant à elle à garder l’équilibre lors de ses sauts immenses. Et lorsque l’animal retombe au sol, elle ne subit aucun impact ! Comment ? Grâce à sa large poitrine la protégeant du moindre choc.

6. Elle ne rugit pas

Voilà une particularité contraire à l’ensemble des félins ! « Leurs cordes vocales sont différentes et ne sont pas conçues pour produire un tel son », détaille l’IFAW. A la place, la panthère des neiges siffle, grogne, miaule, ou bien crie… mais ne rugit pas.

Si les autres félins rugissent...la panthère des neiges, elle, fait entendre un miaulement aigu, un sifflement, ou encore un grognement. / ©AbobeStock (Photo d’illustration) 

7. Essentielle pour la santé de l’écosystème

La menace de son extinction représente une mauvaise nouvelle, aussi bien pour l’espèce que pour le climat. Dans les territoires reculés d’Asie et de Russie, cet animal est « utilisé comme indicateur de la santé des environnements de haute altitude », a déjà prévenu l’ONU en 2019. Car c’est au cœur même de leur habitat naturel et montagneux que provient l’eau d’Asie centrale. Les panthères des neiges assurent ainsi sa sécurité, tout comme elles participent à la préservation de leur écosystème. Si ce chasseur redoutable prospère, cela signifie les autres espèces, contribuant à sa chaîne alimentaire, survivent. À long terme, la menace climatique viendrait perturber l’ensemble de la biodiversité de son territoire, l’un des plus fragiles écologiquement sur Terre.

Vous en savez maintenant (un peu) plus sur ces félins solitaires : n’hésitez pas à partager vos nouvelles connaissances pour inciter à leur protection !