Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un homme surpris en train de frapper son chien avec un bâton

Un chien frappé au bâton par son détenteur devant les yeux de la police./Adobe Stock

Une patrouille de police a pris un homme en flagrant délit de maltraitance sur son chien en pleine rue à Chelles, en Seine-et-Marne (15/9/2023). L’animal, très stressé et en mauvais état, a été réquisitionné et recueilli par le refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Si certains commettent des atrocités à l’abri des regards, d’autres n’ont aucune gêne à le faire à la vue de tous. C’est le cas d’un habitant de Chelles qui a été pris en flagrant délit de maltraitance sur son chien. Pas de bol pour le maître, c’est la police qui a surpris la scène.

Un bâton en bois coincé dans le palais !

Les forces de l’ordre l’ont ainsi vu en train de frapper son chien tenu en laisse avec un bâton. L’animal est apparu « très stressé » et s’est déféqué dessus. Il n’était pas identifié. Le maître a justifié qu’il lui apprenait « à obéir ». Malgré l’agressivité du détenteur, le chien, un Drahthaar dont l’âge est estimé à 5 ans, a été réquisitionné.

Emmené chez le vétérinaire, le chien avait « un bâton en bois coincé dans le palais » avec « un début de nécrose sur les gencives. Il avait « le pelage et les oreilles sales » ainsi que des « plaies de léchage ». Son état général a été jugé « modérément insatisfaisant ». C’est surtout du point de vue comportemental que le bât blesse, l’animal « très craintif » présentant « des troubles sévères à modérés du comportement avec une absence d’éducation de base et de rapport à l’humain ».

Le praticien relève que « lorsqu’un agent masculin s’approche, il grogne, se défèque et s’urine dessus en adoptant une posture de soumission ».

Le rescapé a été recueilli par la Fondation 30 Millions d’Amis pour y être choyé et soigné. « Il reste très craintif mais il créé un lien avec une animalière, observe Annue Puggioni, directrice du refuge de la Tuilerie. Il a fait sa 1ère sortie récemment, il était super content. Mais il reste très apeuré au moindre bruit. Il y a encore du travail pour qu'il reprenne confiance. » Une procédure pour sévices graves et acte de cruauté a été lancée, la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.