Iris a pu être sauvée grâce à des pompiers et des spéléologues bénévoles./©SDIS13-Spéléo Secours Français
Après une chute dans une cavité de 7 mètres de profondeur, et 30 centimètres de large, Iris doit sa vie à la détermination sans faille d’une équipe de sauveteurs. À Cadolive (13), son sauvetage en a ému plus d’un !
Elle répond au doux nom d’Iris. Les pompiers l’appellent déjà « l’héroïne du jour… ou de la nuit » ! Il faut dire que la chienne a vécu de véritables montagnes russes émotionnelles dans la nuit du 27 au 28 septembre 2023.
À Cadolive, petite commune des Bouches-du-Rhônes, Iris s’éloigne de son maître quand, tout à coup, le sol semble se dérober sous ses pattes. L’animal tombe en réalité dans une cavité de 7 mètres de profondeur et d’une trentaine de centimètres de largeur. Apeuré, son maître parvient à la localiser et appelle immédiatement les secours.
Au total, ce sont 11 pompiers en Secours Milieu Périlleux et Montagne (GRIMP 13) et 12 membres bénévoles du Spéléo Secours Français qui ont œuvré main dans la main pour extirper la malheureuse du gouffre dans lequel elle est tombée. Une opération plus que délicate qui a nécessité des explosifs afin d’élargir le passage. « L’élargissement de la faille à l’explosif est décidé en accord avec la préfecture et les intervenants sur place, explique Jean-Mary, l’un des spéléologues, joint par 30millionsdamis.fr. Nous avons mis en sécurité le bas de la faille en posant un grillage afin de protéger la chienne de chutes de pierres ».
©Spéléo Secours Français
Les heures défilent et les difficultés s’accumulent mais rien n’arrête la détermination des sauveteurs. C’est finalement à minuit, 10 heures après leur arrivée, que la bonne nouvelle tombe ! Iris a pu être sortie saine et sauve. « Après les tirs à l'explosif, la faille est suffisamment large pour atteindre le chien et lui mettre un harnais pour la remonter, complète Jean-Mary. La chienne était en bonne santé apparente. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire. C’est une fin heureuse ».
La Fondation 30 Millions d’Amis salue régulièrement les pompiers et autres sauveteurs qui oeuvrent pour la protection des humains et des animaux. Il y a peu, c’est un cheval coincé dans une rivière qui a pu être secouru par les soldats du feu. De véritables héros de la protection animale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires