Un photographe a été condamné à une amende pour avoir dérangé des hiboux grand-duc, espèce protégée. ©Adobe Stock
Un photographe naturaliste amateur a été condamné à une amende 1.500 euros pour avoir posé un piège photo dans les calanques de Marseille, à proximité de nids de hiboux grand-duc, une espèce protégée (1/09). 30millionsdamis.fr le rappelle souvent : la photographie animalière doit demeurer éthique.
Un photographe condamné une amende pour avoir posé un piège photo près de nis de hiboux grand-duc ! "La pose du piège avait notamment nécessité des travaux pour percer la roche (et) l'installation avait été réalisée alors que les poussins étaient au nid", indique le parc national des calanques de Marseille, dans un communiqué.
"Avec cette décision, le tribunal condamne un intérêt individualiste et apporte une reconnaissance à l'enjeu d'assurer la quiétude de la faune sauvage", estime Muriel Chevrier, responsable du pôle connaissances scientifiques du parc.
Le hibou grand-duc niche dans les falaises où il peut pondre un à trois oeufs par an. Pendant la période de reproduction, certaines voies d'escalade sont ainsi fermées pour ne pas le déranger. Le parc, avec ses criques rocheuses cristallines entre Marseille et Cassis abrite une centaine d'espèces terrestres protégées et même une meute de loups depuis un an.
La Fondation 30 Millions d'Amis le rappelle souvent : immortaliser un animal sauvage - aussi louable soit la démarche - ne doit pas se faire aux dépens de sa tranquillité ou de son bien-être.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires