Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Les centres de soins sur le front pour secourir les phoques en détresse

Un jeune phoque veau-marin orphelin a été retrouvé, au début de l'été, livré à lui-même en baie de Somme.../Association Chêne

En ce début d'été 2023, des centres de soins spécialisés ont accueilli des phoques en détresse. Si les animaux peuvent être relâchés dans l'océan une fois autonomes, il arrive que la convalescence soit plus complexe que prévu. 30millionsdamis.fr revient sur ces sauvetages atypiques.

24 heures sans sa mère... un jeune phoque veau-marin orphelin a été retrouvé, au début de l'été, livré à lui-même en baie de Somme. D'abord pris en charge d'urgence à Calais, le petit rescapé a été recueilli par l'association Chêne, en Seine-Maritime.

Baptisé Uranium, il rejoint ainsi deux autres phoques, Nickel et Chrome, eux-aussi secourus en 2023 et déjà bien revigorés : « Les phoques recueillis par l'association sont bien souvent des jeunes qui ont été perdus par leur mère suite à une présence humaine invasive », déplore l'association. Ces animaux peuvent effectivement être perturbés par la faute de l'Homme, entre filets de pêche et touristes inconscients... « Ils ont besoin de dormir, alors s'ils se mettent à l'eau à chaque fois pour fuir, ils dépensent de l'énergie inutilement, alerte le Chêne. Et si la mère constate la présence d'un humain, elle ne viendra pas nourrir son bébé » 

Or, « à cet âge, ils sont incapables de se débrouiller seuls pour survivre, tance l'organisation. Ils sont alors pris en charge pendant une période de trois à quatre mois ». Dans un premier temps placés en quarantaine sous des lampes chauffantes, ils sont ensuite réhydratés et nourris de bouillie de poisson durant un mois. Vient ensuite le temps de la piscine extérieure, où les phoques commencent à nager et à attraper leur nourriture eux-mêmes. Une fois autonomes et le poids idéal atteint, ils pourront enfin être relâchés dans l'océan.

Une convalescence parfois ardue

Malheureusement, la convalescence s'avère parfois plus complexe. Au centre de soins de l'Aquarium de Biarritz (64), un phoque veau-marin adulte a été pris en charge fin mai 2023. Une situation inédite : « En 12 ans, c'est la première fois qu'on recueille un veau-marin. Il vit bien plus au nord et ne descend logiquement pas si bas », rapporte Marion Etcheverry, directrice de l'aquarium, au quotidien Sud-ouest.

S'il était censé rester à peine quelques jours, il n'est toujours pas autonome et ne peut donc pas regagner l'océan. Problème : même s'il réussit à se nourrir seul au cours de l'été, il semble exclu de le relâcher en cette période où les eaux sont trop chaudes et le littoral bondé... « Un transfert vers le centre de soins d'Océanopolis à Brest, plus grand, mieux équipé et qui dispose d'équipes dédiées serait une option », envisage M. Etcheverry. Le pauvre animal avait déjà subi une mésaventure similaire, d'après sa puce électronique. Prénommé Moechi, il avait été retrouvé esseulé sur une plage en 2021, avant d'être secouru et relâché par un centre de soins hollandais quelques mois plus tard.  

Mais que l'on se rassure : en règle générale, les passages de phoques en centre de soins sont temporaires, et leur dénouement n'en est que plus heureux. Au printemps 2022, la Fondation 30 Millions d'Amis avait pu immortaliser en images un moment riche d'émotions : le retour à la vie sauvage de 3 phoques gris secourus et soignés plusieurs mois au centre de soins de Biarritz.

Pour éviter ces convalescences épuisantes, il est de notre responsabilité de veiller au bien-être des phoques. En cas de rencontre, observez l'animal de loin et gardez vos distances, y compris si la mère n'est pas visible. Ce n'est que s'il est échoué qu'il conviendra de contacter le centre de soins le plus proche.