Un petit rorqual, ou "baleine de Minke", est mort noyé dans le cadre d'une expérience menée par des scientifiques pour le compte de l'armée norvégienne. © Adobestock.
Prise au piège dans des installations mises en place dans le cadre d'un projet de recherches, une baleine s'est noyée, cette semaine, en Norvège. Malgré cet incident, les scientifiques à l'origine du projet entendent poursuivre leurs recherches. Des ONG demandent quant à elles son arrêt définitif, alertant depuis le départ sur les risques qu'il présente pour les baleines.
Un projet de recherche sur l'ouïe des baleines a été temporairement suspendu en Norvège après la noyade d'un cétacé, ont annoncé les chercheurs mercredi 7juin. Mené chaque été depuis 2021, en coopération avec la National Marine Mammal Foundation américaine, et notamment cofinancée par l'US Navy, le projet de l'Institut norvégien de recherche de la défense (FFI) consiste à capturer des baleines de Minke -- ou petits rorquals -- dans l'archipel des Lofoten (nord-ouest) pour les soumettre à des tests auditifs, avant de les relâcher. Cette campagne scientifique, qui doit durer jusqu'en 2024 et vise à accumuler des connaissances pour "définir des limites pour le bruit d'origine humaine dans les océans", est depuis l'origine vivement dénoncée par des défenseurs des animaux, qui la jugent dangereuse et s'inquiètent du bien-être des baleines.
Et pour cause: le projet consiste à tendre un filet d'un peu moins d'un mile nautique (environ 1,6 kms), bloquant le passage entre deux îles de l'archipel des Lofoten, aux fins d'y piéger les jeunes rorquals en migration. Une fois capturés, les rorquals sont enfermés dans de petites cages d'aquaculture, au sein de laquelle leur seront mises des électrodes, pour mesurer leurs ondes cérébrales, de façon à mesurer leurs réactions aux bruits sous-marins générés par l'activité humaine. Or, le fait d'utiliser un filet pour la capture peut être problématique, puisque l'on sait que les cétacés, qui ont besoin de remonter à la surface pour respirer, peuvent s'y trouver coincés. Ce risque concernant également d'autres espèces non concernées par l'expérience, mais susceptibles d'être piégées dans le filet. Sans parler du stress induit par la capture, l'enfermement dans une cage d'aquaculture, et les manipulations induites par la pose d'électrodes. Ce sont en tous cas les préoccupations exprimées par des ONG de protection animale, à l'époque de la mise en place de l'expérience.
Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juin, l'un des cétacés est mort après que le mauvais temps a endommagé les installations du projet de recherche. Selon le FFI, les intempéries ont créé une ouverture en dessous d'un filet, dans laquelle un rorqual s'est engouffré. "Notre théorie est que la baleine s'est prise dans la bande de filet en plomb", a précisé le chef du projet, Petter Kvadsheim, dans un communiqué. Contacté par l’AFP, M. Kvadsheim a précisé qu'il imputait l’incident à la mauvaise météo plutôt qu’aux travaux de recherche, et indiqué espérer pouvoir reprendre ceux-ci « dans quelques jours ». « Cela n’a jamais été fait auparavant et des imprévus peuvent se produire », a-t-il fait valoir tout en affirmant que la recherche se déroule « pas à pas » et « conformément au calendrier » et que seule « une poignée » de baleines étaient nécessaires pour la mener à bien.
Des explications contestées par l'Animal Welfare Institute (AWI, une ONG de protection animale américaine), qui fait partie des organisations alertant depuis le début sur les risques que le projet présente pour les baleines. Elle souligne en effet dans un communiqué que l'impact des intempéries sur les installations aurait dû être pris en compte au moment de l'autorisation du projet. L'organisation ajoute que depuis sa mise en oeuvre, le projet de recherches n'a recueilli aucune donnée (seule deux baleines s'étant aventurées dans les filets, avant l'incident de cette semaine). En conséquence, soutenue en ce sens par d'autres ONG, elle en demande l'arrêt immédiat et définitif.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires