Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Vidéo appelant à chasser l'ours : six mois de prison avec sursis pour un éleveur

Un éleveur a été reconnu coupable de menaces à rouvrir la chasse à l'ours. ©AdobeStock

Un éleveur opposé à la présence de l'ours dans les Pyrénées a été condamné par le Tribunal correctionnel de Foix (09) à six mois de prison avec sursis pour avoir participé à une vidéo dans laquelle des hommes encagoulés affirmaient vouloir reprendre la chasse au plantigrade protégé (06/06).

Un éleveur et ancien dirigeant d'une association anti-ours a été reconnu condamné - par le tribunal correctionnel de Foix - à six mois de prison avec sursis pour avoir participé à une vidéo de 2017. Sur les images, des hommes armés et cagoulés affirment vouloir "rouvrir la chasse à l'ours en Ariège et mener une résistance active face aux agents de l'Etat"... 

Un autre éleveur condamné pour avoir proféré des menaces contre l'OFB

Dans une seconde affaire jugée en même temps et également liée à la présence de l'ours, un autre éleveur a été condamné à deux mois avec sursis pour des menaces contre un agent de l'Office français de la biodiversité, proférées le 25 août 2017. Ce jour-là, des agents de l'OFB procédaient à une expertise à Saleix, en Ariège, où des brebis avaient été tuées lors de l'attaque probable d'un ours. Des dizaines de coups de fusils avaient été tirés, à l'arrivée des agents et à chacun de leurs mouvements."Si mes brebis dérochaient, vous dérocheriez pareil", avait par ailleurs déclaré le prévenu à l'un des agents, en référence aux chutes d'ovins depuis des falaises quand elles se sentent menacées.

En 2020, trois ours ont été tués par l'homme dans les Pyrénées et les défenseurs du plantigrade, dont la Fondation 30 Millions d'Amis, demandent leur remplacement, avec de nouveaux lâchers d'ours. 

(Avec AFP)