Abandonné dans un appartement, le chat n'avait ni eau, ni nourriture./DR
Les locataires d’un appartement qui faisaient l’objet d’une procédure d’expulsion ont quitté les lieux en délaissant un chat, à Sorgues, dans le Vaucluse (23/3/2023). L’animal a été découvert par l’huissier dans un état catastrophique. Une plainte a été déposée et le félin a été confié à une association partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
« Ils ont vidé tout l’appartement en y laissant le chat ». A Sorgues (84), on a encore du mal à y croire.
Suite à une procédure d’expulsion, les locataires d’un appartement ont tout simplement abandonné un chat « seul » et « livré à lui-même » à l’intérieur du logement. C’est le commissaire de justice qui a fait la terrible découverte lors de l’inspection. « Je ne sais pas combien de temps il a pu rester là, relate Philippe Kayes, juriste au refuge du Vaucluse – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais ce pauvre chat était maigre Il n’y avait pas d’eau, rien à manger. Et il présentait une grosse lésion… C’est incompréhensible ».
Emmené chez le vétérinaire, le chat souffrait effectivement « une large lésion ulcérative surinfectée sur le front » avec « 4 fistules purulentes ». L’animal avait « les deux crocs supérieurs cassés » et « ses côtes étaient palpables ». Par ailleurs, le rescapé est également un chat libre identifié à la Fondation 30 Millions d’Amis. Capturé dans la rue pour être abandonné dans l’appartement ? La question reste en suspens.
Le refuge du Vaucluse a porté plainte pour abandon volontaire et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile. Aujourd’hui, le chat à la robe noire continue d’être soigné. « C’est un chat très gentil, atteste Philippe Kayes. Il a pris un peu de poids. Et il se pourrait bien que son histoire se termine de la plus belle des manières ».
En effet, le chat rescapé - qui devrait être baptisé Salem - a pris ses aises au sein d’une famille d’accueil. « Il est très tranquille et me suit partout, sourit Véronique, jointe par 30millionsdamis.fr. Il s’est déjà adapté. Ce que je souhaite, c’est qu’il soit heureux. Je ne peux pas concevoir qu’on ait pu lui faire une chose pareille. Mais ici, il recevra beaucoup d’amour ». Une adoption serait effectivement dans l’air…
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires