L’ancien maître de Riku a été condamné par le tribunal judiciaire d’Arras (62) à 3 mois de prison ferme et à une interdiction définitive de détenir des animaux. Il avait violenté le chaton à coups de poing et l’avait mis sous l’eau de force. L’animal avait été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.
L’affaire avait choqué. Riku, un chaton roux, était passé tout près de la mort après avoir reçu des coups violents par son ancien maître, à Avion (62). Près d’un an plus tard, le bourreau de Riku a été condamné par le tribunal judiciaire d’Arras (62) à une peine de 3 mois de prison ferme et une interdiction définitive de détenir un animal : « On observait jusque-là peu de peines de prison ferme donc on peut se réjouir d’une telle décision, réagit Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. Il y a eu une prise de conscience du tribunal concernant la gravité des faits. De même, il est satisfaisant de voir davantage d’interdictions définitives de détenir des animaux dans de tels cas. Le sujet est pris au sérieux. »
Sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis, l’état de l’animal était jugé « alarmant », au moment des faits (28/6/2022). Il était « pratiquement dans le coma » et blessé « au niveau de l’œil avec un saignement », rapportait une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis. Son ancien détenteur lui donnait non seulement des coups de poing mais le plongeait également sous l’eau à titre de punition. Il avait déjà jeté un autre chat du haut du 4e étage d’un immeuble. La Fondation 30 Millions d’Amis avait porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté.
Aujourd’hui, ce passé douloureux semble révolu. Riku a trouvé sa bienfaitrice en la personne d’Émeline, bénévole au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). « Quand nous l’avons accueilli au refuge, je m’en occupais beaucoup, explique-t-elle. Après le traumatisme de son récent passé, j’ai voulu le mettre en confiance, lui donner plein de câlins. On a eu comme un coup de cœur. C’est un peu lui qui m’a choisi. »
Aux côtés de Sora, un autre chat, Riku vit dans la sérénité la plus totale. « Il va très bien, il joue, il fait le fou, s’amuse sa maîtresse. Et surtout, il me suit partout. Il est tout le temps en train de me faire des câlins. C’est un amour de chat ! » Si elle espérait « une peine plus lourde » au vu des blessures de son chat, la jeune femme entend bien lui offrir la belle vie qu’il mérite.
patinette2 03/05/2023 à 14:41:16
Trois mois ce n'est pas suffisant pour des ordures comme ça. On considère vraiment la vie d'un animal comme peu de chose et c'est regrettable.
Marie-Thé/75 06/04/2023 à 10:52:11
C'est mieux que rien oui mais comment savoir s'il ne va pas reprendre un autre animal dans le temps et recommancer........comment le surveiller???
pouguy 16/03/2023 à 18:21:55
3 mois, c'est rien, et en plus il ne les fera peut etre pas avec les remises de peines, la sanction aurait du etre plus lourde
nous pour eux 16/03/2023 à 14:48:42
On devrait pouvoir leur en faire autant ce n'est pas possible de faire subir des telles horreurs aux animaux .Concernant 3 mois de prison ferme ce n'est pas assez et l'interdiction définitive de détenir un animal ! Comment cela est-l surveillé ??