Ce chat fait partie des 8 rescapés de l'immeuble en cours de démolition à Diyarbakir, en Turquie. ©PawGuard (capture vidéo)
En Turquie, à Diyarbakir Galeria (ville au Sud-Est du pays ravagée par les séismes), 14 animaux étaient pris au piège d’un immeuble menacé de s’effondrer et dont la démolition a été ordonnée. 8 d’entre eux ont pu être sauvés grâce à la mobilisation des organisations de protection animale. Entre sécurité des personnes et dévouement pour nos 30 millions d’amis, les tensions se crispent…
12 chats, un chien et un oiseau se sont retrouvés piégés dans un immeuble menacé de s’effondrer, sur le site dit de « La Galeria », à moitié détruit par les séismes qui ont ravagé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, le 6 février 2023.
Pourtant, la population locale se mobilise depuis le début du drame pour sortir ces laissés-pour-compte : « Nous nous battons depuis 16 jours pour sauver ces vies, explique Silan Koyuncu, défenseur des animaux. Toutes les ONG sont derrière nous ». En vain, les autorités turques ayant interdit à la population d'entrer dans les immeubles endommagés par le séisme, même brièvement.
Or, ce 22 février, la décision a été prise de démolir derechef le bâtiment, malgré la présence des animaux. « Ces animaux meurent devant nos yeux, déplore le militant. Rien n’est fait pour eux ». 24 heures plus tard, seuls 8 animaux ont pu être extirpés grâce aux efforts déployés par les habitants, associations et secouristes.
Parmi eux, un chat dont le regard exprime « tant sa tristesse que sa colère », selon des internautes choqués par les atermoiements des pouvoirs publics. « Le savoir en sécurité est bien-sûr très gratifiant, reconnaît l’un d’eux. Mais pourquoi l’aide n’est-elle pas arrivée au cours des 16 derniers jours, avant que l’état du bâtiment ne s’aggrave ? Pourquoi la destruction a-t-elle commencé alors que des animaux y vivent ? »
D’autres animaux sont pris au piège d’immeubles en ruine. « Le site de la Galeria n'est pas le seul endroit où les animaux sont ignorés, déplore HAKIM, une organisation pour la protection des animaux en Turquie. Dans les zones touchées par les séismes, il y a encore des bâtiments avec des animaux que nous savons encore en vie et qui attendent d’être secourus. » Entre la nécessaire garantie de sécurité des personnes qui doit être assurée par les autorités et le dévouement pour nos 30 millions d’amis d’une partie de la population, les tensions se font sentir.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires