Près d’un an après la découverte de 130 animaux victimes de maltraitance au chenil de Wavrin, 5 personnes doivent être jugées par le tribunal correctionnel de Lille (59) ce vendredi 10 février 2023, notamment pour sévices graves ou acte de cruauté sur des animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile, sera présente au procès.
L’affaire avait fait grand bruit. Près de 130 animaux avaient été secourus par la gendarmerie au chenil de Wavrin après avoir subi des sévices quotidiens et des actes de torture (20/4/2022).
Moins d’un an plus tard, 5 personnes comparaitront devant le tribunal correctionnel de Lille le 10 février 2023, notamment pour « sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort ».
Les actes présumés sont effrayants. « Ces personnes sont suspectées de maltraitance et de sévices graves envers des animaux domestiques, en particulier d’actes de torture (tels que des pendaisons entraînant la mort de l’animal) et d’actes vétérinaires illégaux (trafic de puces, euthanasies non réglementées) », avait notamment indiqué la procureure de la République de Lille lors d’une conférence de presse.
« Nous sommes sur une affaire très lourde en termes d’actes de cruauté, souligne Maître Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis. La notion du respect du vivant y est inexistante. L’animal est considéré comme un vulgaire objet ! »
Les membres de cette famille se livraient à une activité d’élevage de chiens et de formation de maîtres-chiens. Les conditions dans lesquelles se pratiquaient ces activités apparaissent épouvantables : « L’un des prévenus pendait un chien et chronométrait le temps qu’il mettait pour mourir, indique Me Bacquet. On atteint des sommets dans l’ignominie. Quelqu’un qui est capable de faire cela, jusqu’où peut-il aller ? » Le chenil a évidemment été fermé.
« Cette affaire montre deux choses, explique Me Bacquet. La perversité de l’Homme, d’une part, pour ce qui concerne les atteintes aux animaux. Et l’insuffisance de la réponse pénale dans ce type de dossier. Tant que nous n’aurons pas une infraction contre les trafics d’animaux, ces horreurs pourront continuer… C’est un vrai combat à mener. Une infraction de trafic d’animaux aurait permis au Parquet de poursuivre plus largement au regard de la provenance des chiens, question que pose cette affaire, et du trafic constaté des puces électroniques permettant de les identifier. »
La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile, sera présente au procès ce vendredi 10 février 2023 au tribunal correctionnel de Lille.
puce62 10/02/2023 à 18:45:14
J'espère de tout coeur qu'ils vont payer pour leurs monstruosités ! toute une bande de malades.
Pauvres animaux qui étaient dans leurs sales pattes.
C'est de pire en pire les maltraitances il faut vraiment faire quelque chose, on ne peut pas fermer les yeux!!
Tous les jours on peut lire des histoires plus tristes les unes que les autres, c'est déprimant à la longue.
J'ai deux chats et j'aime tous les animaux, de plus je suis végètarienne, c'est pour eux que j'ai choisis ce mode de vie.
Pour ne pas participer aux horreurs faites aux animaux d'élévages et d'abattoirs.
agathine 09/02/2023 à 10:22:39
J espere GRANDEMENT aussi.wue les veterinaires seront tres sévèrement.punis.Et que bien sur les peines generales.seront mxi,et wue toutes ces personnes seront mises hors d etat de nuire.
gavroche69 09/02/2023 à 08:09:23
Ces choses ne méritent pas de vivre mais on va pas y toucher...
Par contre je pense que la confiscation intégrale et définitive de tous leurs biens (meubles et immeubles) pour celles et ceux qui prennent leur pied à faire souffrire des animaux, ça les punirait bien.
D'autant que pour bien de ces tarés, le fric compte par dessus tout.
L'immondice qui chronométrait le temps que mettait un chien pendu par lui avant de mourir, je serais curieux de savoir combien de temps cette chose mettrait à crever de froid en hiver sans abri dans la rue...
Y'a rien d'humain (au sens éthique du terme) dans ces choses nauséabondes et je suis sûr qu'ils seraient capables de faire la même chose avec des humains s'ils étaient sûrs de ne pas se faire prendre.
L'histoire a largement démontré que les dictateurs les plus cruels n'avaient jamais de mal à trouver des éxécuteurs serviles qui prenaient leur pied à faire souffrir et à massacrer des humains. Ces choses sont du même niveau.
Il serait temps qu'une vraie justice soit appliquée à ces déchets et d'arrêter avec ces ridicules peines de prison avec sursis.
Je parle bien sûr uniquement d'actions parfaitement volontaires exécutées par pur plaisir.
Bandy86 08/02/2023 à 23:20:41
Je souhaite que la justice fasse son travaille comme il se doit et qu'elle condamne ces ignobles individus avec la plus lourde des peines et de la prison. Mais .....
mybabycat 08/02/2023 à 20:26:57
A ce jour, après des décennies de combat contre la maltraitance animale,
je n'ai toujours pas trouvé le mot, le terme, l'adjectif assez puissant
pour nommer ces « personnes » abjectes qui torturent les animaux !
Mais si je dois n'avoir qu'une seule haine dans le cœur c'est bien celle
là, viscérale, envers ces monstres qui s'acharnent avec horreur sur
les animaux quels qu'ils soient !
Nina
anonyme 08/02/2023 à 20:18:49
Voilà des décennies que je mène ce combat contre la maltraitance animale, et bien à ce jour je n'ai toujours pas trouver ni le mot, ni l'adjectif approprié pour définir ces monstres qui perpétuent sur les animaux quels qu'ils soient, leur violence, leurs déviances et la cruauté hors normes de leurs actes !
Nina
pouguy 08/02/2023 à 19:03:20
malheureusement ils ne seront pas assez punis
nous pour eux 08/02/2023 à 18:13:49
cette famille se livraient à une activité d’élevage de chiens et de formation de maîtres-chiens et bien comment peut-il y avoir autant de monstres sur cette terre, comment peut-on prendre autant plaisir à pratiquer à de telles horreurs.
IL FAUT UNE VRAI JUSTICE, ON N'EN PEUT PLUS DE VOIR TOUT CELA ! Il faut vraiment stopper tous ces traffics ne pas avoir peur de dénoncer et de grosses peines...
shekina 08/02/2023 à 16:51:12
Et si la justice ne fait pas son travail je désire être en contact avec cette personne qui a chronométré le moment de la mort de cet animal j'aurais 2 mots à lui dire... !