Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Un Français devient "ambassadeur" du panda

En Chine, un Français devient "ambassadeur" du panda géant

Le panda est l'un des symboles des espèces menacées d'extinction dans le monde. Pour sensibiliser l'opinion sur son sort, le WWF a organisé un concours international. La Fondation 30 Millions d'Amis se félicite qu'un Français figure parmi les lauréats envoyés en Chine.

Le panda est l'un des symboles des espèces menacées d'extinction dans le monde. Pour sensibiliser l'opinion sur son sort, le WWF a organisé un concours international. La Fondation 30 Millions d'Amis se félicite qu'un Français figure parmi les lauréats envoyés en Chine.

Aujourd’hui, moins de 1 600 pandas vivent à l’état sauvage dans le monde et l’on en dénombre 300 vivant en captivité*. Un constat catastrophique qui s’explique par la destruction effrénée des forêts de bambous, sa principale source d’alimentation, mais également à cause de ses difficultés de reproduction à l’état captif.
Wu Yi et Ya Zhai, deux pandas placés sous la responsabilité provisoire d'un jeune Français

61 000 candidats, 6 lauréats

Pour attirer l’attention du public sur ce triste constat, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a organisé un événement international : un concours destiné à sélectionner six candidats, sensibilisés à la cause du panda, et les inviter pendant un mois au Centre de recherche et d'élevage des pandas géants de Chengdu, en Chine. Plus de 61 600 personnes ont participé à cette compétition, relayée dans de nombreux pays : « Nous espérons qu’après la fin de cette expérience exceptionnelle, ces "pambassadeurs" continueront – dans leurs pays respectifs – à alerter leur entourage sur la situation des pandas et l’importance de la conservation de leur habitat », précise Chris Chaplin, responsable des relations publiques du WWF.

Un Parisien en Chine
 
Le Français David Algranti, un des gagnants du concours PandahomeDavid Algranti, assistant en marketing, fait partie des gagnants désignés lors d’un show télévisé chinois suivi par plusieurs millions de téléspectateurs ! « J’ai toujours adoré les animaux et rêvé de travailler avec eux, mais ce n’est pas dans cette direction que la vie m’avait mené, confie ce Parisien à 30millionsdamis.fr, entre deux séances de nourrissage. Alors ce concours, c’est un peu le rêve que je n’avais jamais osé faire ! »

Ce Parisien d’origine vit désormais à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan. L’unique « pambassadeur » français est depuis quelques jours au plus près de cet animal débonnaire. « Je m’occupe plus particulièrement de deux jeunes adultes, Wu Yi et Ya Zhai (notre photo), précise-t-il. Je nettoie leur enclos, je participe à des séances de sociabilisation, je les lave, puis je leur donne du bambou et des morceaux de pommes, leurs friandises préférées ! » Des journées très chargées puisqu’au-delà des tâches à effectuer, des cours théoriques sont dispensés aux six élèves sur ce mammifère appartenant à la famille des ursidés.

Un trek sur les traces du panda géant

En tout, ce sont 97 pandas qui vivent au Centre de Chengdu, soit 1/3 des pandas recensés en captivité. Pour David, pouvoir les approcher – en particulier les plus jeunes – est une chance incroyable : « Je viens d’avoir l’autorisation d’entrer dans l’enclos des oursons. Ils sont très patauds et très bagarreurs ! Et bientôt, je m’occuperai des nouveau-nés et pourrai voir les mères allaiter leurs petits... » Une expérience unique d’approcher ainsi l’ours noir et blanc. « Ce que je préfère, c’est la proximité que nous avons avec ces animaux, se réjouit David. Mais je n’oublie pas que les pandas restent des animaux sauvages et que leur place est dans la nature. » Dans quelques jours d’ailleurs, l’aventure prendra une nouvelle dimension lorsque l’équipe partira en trek dans les montagnes du Sichuan, au cœur d’une réserve naturelle, repérer les traces des pandas sauvages et peut-être, observer ces animaux rares et précieux.

Génération 30 Millions d’Amis

David fait partie de cette « génération 30 Millions d’Amis » sensible à la sauvegarde et au respect des animaux. Très fier d’avoir remporté le concours, il garde la tête froide malgré l’immense médiatisation de cette aventure : « Aucun des lauréats n’est venu ici pour être populaire ; nous voulons juste nous occuper des animaux » conclut-il simplement. Fin dnovembre 2010, sa vie reprendra son cours, tandis que Wu Yi et Ya Zhai patienteront au centre dans l’attente d’une éventuelle réintroduction dans l’une des réserves du pays.

Vidéo : la chanson qui a fait gagner le français (Vidéo pour iphone)


Et aussi

Suivez David Algranti sur son blog
Le site officiel du concours Pandahome (en anglais)

* Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction) 2008 

Photo vignette/ Photo Portrait : © Pandahome
Photo : © David Algranti

Commenter

  1. FANPAT 17/10/2010 à 12:27:40

    Très heureuse et très fière qu'un Parisien soit en CHINE pour soigner ces merveilleux animaux, des peluches, comme je l'envie, si je le pouvais, peut-être plus tard, je m'investirais dans la cause animale, je suis déjà bien dedans, mais là à plus grande échelle.

    j'admire énormément Madame HUTIN pour ce qu'elle fait et l'investissement personnel que cela implique, mais quand on aime.......

  2. Divine 15/10/2010 à 20:13:34

    Très belle initiative pour sauver les pandas et bravo à David qui a la chance de pouvoir approcher ces animaux menacés.