Sophie a pu profiter d'une fin de vie joyeuse où elle n'a manqué de rien. D-R.
Sophie, une femelle pointer anglais de 12 ans, s’est éteinte dans les derniers jours du mois de décembre. Sauvée par la Fondation 30 Millions d’Amis et atteinte d’une tumeur inopérable, elle avait été accueillie fin 2021 dans un foyer qui lui a offert une fin de vie paisible. De l’importance du rôle des familles d’accueil.
« Elle devait rester un week-end : elle n’est jamais repartie » : c’est la formule par laquelle Nathalie, jointe par 30millionsdamis.fr, résume le bout de chemin accompli avec celle qu’elle a accueillie chez elle, pour lui permettre de finir ses jours en toute quiétude, loin du tumulte d’un refuge. "Sophie", comme l’a rebaptisé sa famille d’accueil, une chienne pointer anglais de 12 ans était dans un très mauvais état lorsqu’elle a été sauvée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Cachectique, affectée d’une tumeur énorme qui lui déformait l’arrière-train, il était évident que passer l’hiver en refuge serait une terrible épreuve pour elle. Une de plus, tant le pauvre animal avait été négligé par ses anciens maîtres. Mais la tumeur étant inopérable, il ne lui restait que quelques mois à vivre, sans aucune chance d’être adoptée. Nathalie a donc proposé de la recueillir, sans l'adopter, afin de lui offrir pour sa fin d’existence l’amour et les soins dont elle avait tant manqué. En somme, d'être sa famille d'accueil.
Ce noble geste a été récompensé au-delà de toute espérance. Une tendresse immense et la joie des souvenirs du temps passé ensemble emplit la voix de Nathalie lorsqu’elle en parle : « Je me repose parfois dans un hamac, et elle voulait toujours monter avec moi, se serrer le plus possible. C’était une chienne jamais rassasiée de caresses, de câlins, d’amour. » Sur le grand terrain de la propriété familiale, Sophie, n’a manqué de rien. Ni nourriture, ni affection, et rendait en échange ce que rendent les chiens : « elle ne me lâchait pas d’une semelle. Ce fut un immense bonheur de croiser la route de cette petite mamie ». Des routes qui se sont croisées pendant treize mois, bien au-delà des prévisions initiales, preuve, peut-être, que la chienne avait une telle soif d’amour qu’elle a tout fait pour en profiter malgré son corps défaillant.
Mais la tumeur était devenue si énorme qu’elle l’empêchait d’uriner ; le vétérinaire a donc permis à la chienne de partir en toute dignité. Grâce aux efforts de Nathalie, soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis pour le paiement des frais vétérinaires, la chienne n’a heureusement pas souffert et sa dernière année de vie aura été un immense rayon de soleil dans une existence jusqu’alors bien trop sombre. La Fondation 30 Millions d’Amis salue le travail de ces « familles d’accueil » qui s’occupent d’animaux qui ne sont pas les leurs, sans rien y gagner d’autre que le partage avec un animal abîmé par la vie. Grâce à Nathalie, et à tous ceux qui ont la générosité de faire comme elle, des vies brisées peuvent être, au moins un peu, réparées.
anonyme 01/02/2023 à 11:30:18
Sophie aura au moins connu l'amour et la chaleur d'un foyer durant 13 mois !! C'est formidable je trouve elle est partie entourée d'une famille !! Ce que font ces familles d'accueil est extraordinaire !!
philgr93 08/01/2023 à 11:29:03
Témoignage émouvant. Merci beaucoup pour Sophie, qui a eu beaucoup de chance de croiser Nathalie, une personne au grand coeur. Merci à la fondation 30 Millions d'Amis pour votre combat contre la souffrance animal. Philippe
maola 05/01/2023 à 11:36:09
Mille merci madame pour ce loulou qui repose en paix il restera dans votre cœur pour toujours