Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un chaton sauvé grâce à la Fondation (Vidéo)

Un chaton sauvé grâce à la Fondation

Retenu prisonnier accidentellement au fond d'une fosse à béton en plein coeur du quartier d'affaires parisien de La Défense (92), un chaton recouvre la liberté. L'obstination de la Fondation 30 Millions d'Amis et le savoir-faire des pompiers lui ont rendu la vie sauve.

Retenu prisonnier accidentellement au fond d’une fosse à béton en plein coeur du quartier d’affaires parisien de La Défense (92), un chaton recouvre la liberté. L’obstination de la Fondation 30 Millions d’Amis et le savoir-faire des pompiers lui ont rendu la vie sauve.

Tout est bien qui finit bien pour un petit chaton sauvage, perdu dans la jungle urbaine du gigantesque centre commercial Les Quatre Temps en périphérie de la capitale. Pourtant, le pire a été évité de justesse.

Un chat sauvé par la Fondation
<rmiphone>Le chaton a passé trois semaines coincé dans une fosse de 7 m de profondeur</rmiphone>

Début septembre 2010, terrorisé par le bruit qui règne sur le parvis du centre d’affaires de La Défense, l’animal d’à peine deux mois cherche à se réfugier et tombe accidentellement dans une fosse. Heureusement, une jeune femme est témoin de la scène. Mais l’animal est difficile à localiser : « On le cherchait sur les terrasses alentours, précise Françoise. C’est finalement grâce à ses yeux, qui brillaient dans l’obscurité, que nous l’avons repéré dans la fosse ; nous n’avions que très peu de visibilité. » Mais à 7 mètres de profondeur, l’animal est inaccessible.

Plusieurs heures d’acharnement

Autre obstacle : sur place, personne n’est en mesure de fournir le plan du site qui permettrait d’accéder à l’abri de fortune du chaton. Trois longues semaines vont passer. Françoise et quelques autres, sensibles à la cause animale, se relaient pour lui donner du lait et de la nourriture... Et tentent par tous les moyens de le sauver : « Nous avons essayé chaque jour de le remonter, avec des sacs, des ficelles..., précise cette dame qui travaille dans l’une des tours de la Défense. Et lui nous regardait, l’air de dire "pourquoi ne venez-vous pas me chercher ?" »

En désespoir de cause, Françoise contacte la Fondation 30 Millions d’Amis, qui dépêche l’un de ses enquêteurs sur place. Avec force persuasion et persévérance, ce dernier obtient des pompiers de Courbevoie (92) qu’ils se déplacent sur les lieux. De son côté, le directeur technique du centre d’affaires autorise la destruction, à l’aide d’une masse, de la dalle de béton pour permettre d’accéder au félin. Après plusieurs heures d’acharnement, la dalle cède sous les coups, et le petit chat est sauvé sous les yeux médusés des badauds.

Une ténacité qui paye

La petite femelle est immédiatement conduite chez le vétérinaire, qui, malgré ces péripéties, lui diagnostique une excellente santé. Confiée à une structure de protection animale, le chaton pourra même prochainement être adopté ! « J’aimerais qu’on l’appelle Espérance. Ou qu’elle porte un nom qui évoque la lumière », confie Françoise, très émue.

La Fondation 30 Millions d’Amis tient à féliciter les pompiers de Courbevoie pour leur soutien et salue la ténacité de Françoise.

Et aussi

Du chat errant au chat libre : des années de combats

Un chaton sauvé d'une fosse à béton (vidéo iPhone)



Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. capitaine 15/01/2011 à 12:28:04

    bonjour super pour tout ce UE VOUS FAITE POUR LES ANIMAIX JE SUIS UN AMOUREUX DES BETES  A POINT QUE VOUS POUVEZ PAS IMAGINER A BIENTO DENIS

  2. vavajoli 04/11/2010 à 22:02:28

    Tout simplement UN GRAND BRAVO aux pompiers qui font un travail formidable, à la Fondation indispensable pour la protection de nos amis les bêtes et aux personnes qui ont nourri ce petit matou !Smile

  3. mon pti chat 31/10/2010 à 12:55:37

    Magnifique preuve de la solidaritée ;)

    Bonne chance au petit  chaton et merci au pompier !!Tongue out

  4. melodie40 28/10/2010 à 17:43:14

    Enfin une belle histoire.

    Merci pour votre solidarité.

    SmileSmileSmile

  5. musclor59 28/10/2010 à 13:39:12

    bonjour

     

    quelle joie de voir tous les efforts que vous faites ainsi que tous ces volontaires ca rechauffe le coeur et c est formidable de voir ces gens se demener et aimer les animaux ;continuer il faut  savoir que les animaux sont des etres vivants et qui aiment l homme alors rendons leur le meme amour

  6. musclor59 28/10/2010 à 13:39:04

    bonjour

     

    quelle joie de voir tous les efforts que vous faites ainsi que tous ces volontaires ca rechauffe le coeur et c est formidable de voir ces gens se demener et aimer les animaux ;continuer il faut  savoir que les animaux sont des etres vivants et qui aiment l homme alors rendons leur le meme amour

  7. sarnoaouf44 28/10/2010 à 12:55:37

    Dans ce monde ou la brutalité et la méchanceté (surtout envers les animaux) est toujours d'actualité ; cela fait plaisir de voir que des gens se mobilistent pour sauver un petit chat.  Bravo à tous

  8. Nadya 27/10/2010 à 16:12:12

    Une histoire qui se termine bien. Que du bonheur.  Bravo ! et vive la Fondation. Laughing

  9. lanoue 27/10/2010 à 10:25:11

    Cette leçon de solidarité envers la cause animale devrait être un exemple pour tous.

    un grand merci aux pompiers et à la ténacité des personnes impliquées dans ce sauvetage et longue vie à ce petit chaton ainsi qu'à la Fondation 30 millions d'amis  tellement présente lorsqu'il faut défendre nos amis à 4 pattes.

  10. reglisse-tagada 15/10/2010 à 14:58:08

    Je suis super heureuse qu'elle s'en soit sortie....... =)