Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Le tigre fait place à la chauve-souris

Le tigre fait place à la chauve-souris

Les Nations Unies ont décrété 2011 « Année de la chauve-souris », petit mammifère volant, symbole de la raréfaction des espèces sauvages. La Fondation 30 Millions d'Amis salue cette action de sensibilisation envers un animal méconnu et parfois mal aimé.

Les Nations Unies ont décrété 2011 « Année de la chauve-souris », petit mammifère volant, symbole de la raréfaction des espèces sauvages. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette action de sensibilisation envers un animal méconnu et parfois mal aimé.

Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) a annoncé (22/09/10) que l’année 2011 serait consacrée à la chauve-souris. Dans son communiqué, l’organisme international indique que son choix est destiné « à mobiliser la communauté internationale et le grand public sur la conservation de ce mammifère qui participe à l'équilibre de la planète ». Le PNUE, qui désigne tous les ans un animal symbolisant la biodiversité, emblème de la protection des espèces animales, avait choisi le tigre pour 2010.

L'ONU décrète 2011 l'année de la chauve-souris

Essentiel pour la préservation des écosystèmes

Au Muséum d’histoire naturelle de Bourges (18), qui abrite un centre de soins et de recherche pour chauve-souris depuis plus de vingt ans, la joie est palpable : « La chauve-souris est un animal de proximité, de plus en plus populaire, se réjouit Arthur Laurent, conservateur adjoint du musée. En faire un symbole à l’échelle mondiale est une façon de reconnaître le travail des personnes qui tentent de la réhabiliter. » Une réhabilitation bien méritée pour cet animal parfois mal aimé, mais indispensable à l’équilibre des écosystèmes. « La pipistrelle par exemple régule les populations de moustiques, et le Grand Murin dévore le hanneton, pour le bonheur du jardiner ! » Deux espèces essentielles pour leur rôle d’insecticide naturel.

Et dans les régions tropicales, Arthur Laurent rappelle que son rôle est plus grand encore : « En Amérique du Sud, en Asie et à Madagascar par exemple, la chauve-souris se nourrit de fruits. Elle contribue grandement à la pollinisation, et donc à reformer les forêts tropicales dont la surface se réduit sous l’action humaine. » Une place prépondérante reconnue par le PNUE qui les qualifie de « maillon de la gestion durable et du maintien de l'équilibre des écosystèmes forestiers ». A la fois régulateur et engrais naturel, la chauve-souris sera-t-elle à nouveau considérée grâce à cette campagne ?

Espèce menacée... et protégée

En France comme en Europe, le chiroptère est protégé, à l’instar de ses aires de répartition. Mais sur 1 100 espèces de chauves-souris environ, la moitié est actuellement en danger d'extinction selon les Nations Unies. « Si en Europe, de très nombreux progrès ont été faits grâce au travail des associations de protection bénévole, c’est maintenant à nous d’aider les pays qui n’ont pas les moyens de mettre en place des programmes de protection » poursuit Arthur Laurent. L’action du PNUE se réalisera notamment en partenariat avec la Convention de l'ONU sur la conservation des espèces migratoires appartenant à la faune sauvage (CMS) et l'Accord sur la conservation des populations de chauves-souris européennes (EUROBATS).


Et aussi

"Nous avons lamentablement échoué" à sauver le tigre

Lire le communiqué du PNUE

Les actions de la Fondation à travers le monde


Photo vignette : © Kim Yeonsoo - Fotolia.com
Photo : © Laurent Arthur/Muséum de Bourges

Commenter

  1. Phébus des Tours 03/10/2010 à 11:34:10

    Bonne décision ! Elles sont intéressantes à observer et à protéger ces petites chauves-souris. Murins, rhinolophes, pipistrelles, il en existe plein d'espèces en France, mais elle sont souvent méconnues.Wink

  2. poupette du 13 29/09/2010 à 18:48:17

    Je pense que cette décision est très bonne car la chauve souris n'est pas si méchante que ça