Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Une femelle rhinocéros très âgée inséminée pour sauvegarder l'espèce

Des scientifiques malaisiens vont tenter d'inséminer une femelle rhinocéros très âgée afin de sauvegarder son espèce, actuellement extrêmement menacée sur l'île de Bornéo, ont-ils annoncé jeudi.

KUALA LUMPUR, 23 sept 2010 (AFP) - Des scientifiques malaisiens vont tenter d'inséminer une femelle rhinocéros très âgée afin de sauvegarder son espèce, actuellement extrêmement menacée sur l'île de Bornéo, ont-ils annoncé jeudi.

Gelegub, âgée de 28 ans, soit l'équivalent d'environ 70 ans pour un être humain, va recevoir le sperme d'un jeune mâle vigoureux de l'espèce de Sumatra. "Comme Gelegub est trop âgée pour s'accoupler naturellement, c'est la meilleure façon de la mettre enceinte et de donner naissance à un rhinocéros en captivité", a expliqué Sed Nathan, du Borneo Rhino Sanctuary, basé dans le nord de l'île de Bornéo. Jusqu'à présent, seul le zoo de Cincinnati, aux Etats-Unis, a réussi à faire naître des rhinocéros de Sumatra en captivité, avec trois naissances en une décennie.

"Notre priorité est bien sûr de privilégier les naissances naturelles mais nous n'avons actuellement qu'un mâle et Gelegub est la seule femelle en bonne santé", a justifié M. Nathan. "Il est essentiel que nous essayions de faire se reproduire cette espèce car elle risque autrement de disparaître". Il ne resterait qu'entre 30 à 50 de rhinocéros de Bornéo, une sous-espèce de l'espèce de Sumatra, vivant à l'état sauvage dans les forêts de Bornéo, une île partagée entre la Malaisie, l'Indonésie et Brunei.

Petits et poilus, ces animaux sont extrêmement sauvages et les chercheurs réussissent très rarement à les apercevoir.Les mammifères sont victimes de la déforestation à grande échelle de Bornéo mais aussi des braconniers, qui les chassent notamment pour leurs cornes et leurs os.Quelques dizaines d'individus vivraient également à l'état sauvage sur l'île indonésienne de Sumatra, où des scientifiques tentent, jusqu'à présent sans succès, de les faire se reproduire en captivité.