Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Piégés par un filet de pêche, 2 Grèbes Huppés succombent

Deux Grèbes Huppés ont été retrouvés pris au piège d'un filet de pêche. Les pauvres animaux n'ont malheureusement pas survécu. ©Facebook SOS Faune sauvage Ile-de-France

Abandonnés dans la nature, les résidus de pêche menacent la faune sauvage. Dans les Yvelines, deux Grèbes Huppés l’ont récemment payé de leur vie : malgré les efforts déployés pour les sauver, les oiseaux n’ont pas survécu. La Fondation 30 Millions d’Amis alerte sur le danger des déchets de pêche et en appelle à la responsabilité de chacun.

Alors qu’elle observe des oiseaux d’eau dans un étang des Yvelines, la photographe Agathe Laurent découvre un couple de Grèbes Huppés – espèce protégée – coincés dans un grand filet de pêche.

« Un Grèbe nageait sur place, le pauvre était immobiliséJ’ai alors compris qu’il était attaché à un filet, confie Agathe, contactée par 30millionsdamis.frJ’ai donc alerté les pompiers qui, en l’absence de zone de mise à l’eau pour une embarcation, ont jugé l’intervention trop dangereuse ».

Une intervention périlleuse en pleine nuit, dans une eau à 10 degrés

Face à l’urgence de la situation, la photographe décide alors de contacter un responsable de la page Facebook « SOS Faune Sauvage Île-de-France ». Ce dernier n’a pas hésité à se rendre sur place avec deux autres bénévoles, en pleine nuit, pour secourir les oiseaux. Depuis un canoë, Arnaud, Anthony et Catherine ont finalement réussi, sans éclairage, à sortir de l’eau glacée le filet et d'autres détritus de pêche... au bout d'une heure et demie d'intervention .

Malheureusement, un Grèbe Huppé était déjà décédé, étranglé par les mailles, aux côtés d'un gros poisson mort. Le deuxième, dont la patte était complètement prisonnière, a pu être extirpé du piège et pris en charge au centre de soins de Faune Alfort (94). « Le fil de pêche a cisaillé sa patte qui s’est complétement nécrosée, déplore la photographe. Or, un oiseau d’eau a besoin de ses deux pattes pour pouvoir plonger et se nourrir ». Malgré le dévouement des soigneurs, le pauvre animal n'a pas pu être sauvé.

De nombreux animaux aquatiques victimes des déchets de pêche abandonnés dans la nature

Chaque année, de nombreux oiseaux aquatiques (mais aussi des poissons et des mammifères) sont victimes des déchets de pêche laissés à l’abandon, sans surveillance, dans l’eau ou sur les rivages. « Si le résidu ne reste pas coincé dans la bouche de l'animal, il peut être avalé et se planter dans l’œsophage, déplore la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il peut également ligoter les pattes ou les ailes ; les animaux ainsi épuisés se noient ou se pendent ! »

Récemment, le centre de soins de Faune Alfort a pris en charge une Foulque – poule d’eau – qui avait malheureusement avalé un hameçon. Le pauvre animal n’a pas survécu lui non plus... « Alors, si lors de vos balades vous trouvez un déchet de pêche, pensez à le ramasser », implore la LPO. Et face à un animal sauvage blessé, contactez les pompiers et/ou le centre de soins de la faune sauvage le plus proche qui vous indiquera la marche à suivre.

Commenter

  1. Bandy86 20/07/2022 à 20:21:10

    Autrefois mon père disait toujours "l'homme tuera l'homme avec le progrès, mais avant cela il aura tout détuit" C'est en bonne exécution, malheureusement..

  2. nous pour eux 20/07/2022 à 19:59:53

    Comme le dit ANNEV L'humain est le pire prédateur qui soit !!! Mais pourquoi les pêcheurs ne ramssent t'ils pas leurs matériels c'est quand même impensable ces cochonneries de filets !!!

  3. pouguy 20/07/2022 à 18:02:52

    un porc est plus propre qu'un humain qui ne laisse pas de déchets comme les hommes en laissent partout et les animaux trinquent

  4. camisha 20/07/2022 à 11:26:54

    Encore et toujours la main de l'homme pour le pire sur terre.

  5. Fouez 20/07/2022 à 10:57:21

    Bien dit ANNEV...... C'est ce que je pense aussi !!

  6. AnneV 11/07/2022 à 17:48:16

    L'humain est le pire prédateur qui soit !!! Mais pas d'inquiétude, il fera ce qu'il faut pour s'autodétruire, après avoir détruit tout le reste !!!!