Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

15 ONG réclament la fin des recherches sismiques en Grèce pour protéger les cétacés

L'exploration sismique cause des dommages pour l'ouïe des cétacés et est source de stress pour ces animaux, pouvant causer leur échouage sur les côtes. ©Centre de sauvetage des cétacés Arion

Quinze associations de défense de l'environnement ont demandé au gouvernement grec d'arrêter immédiatement les recherches sismiques en mer Ionienne après plusieurs cas de cétacés échoués, dont 3 baleines à bec de Cuvier en seulement une semaine.

Ces dernières années, Athènes a autorisé l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures au large de la Crète ainsi qu'en mer Ionienne, entre la Grèce et l'Italie, à la stupéfaction de militants de défense de l'environnement. Dans une lettre adressée au Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et aux autorités chargées de l'environnement (22/02/2022), les associations ont fait état de trois baleines à bec de Cuvier échouées sur l'île de Corfou cette semaine.

Des animaux très sensibles à la pollution sonore

"Les recherches sismiques en cours dans la région doivent s'arrêter immédiatement" tant que les causes de ce phénomène ne seront pas déterminées, ont expliqué ces associations parmi lesquelles Greenpeace, Medasset et le World Wildlife Fund (WWF), qui publie la lettre sur son site. Les spécialistes expliquent que les baleines à bec de Cuvier vivent à plus de 1.000 mètres de profondeur et sont très sensibles à la pollution sonore issue de l'activité humaine.

Les associations signataires indiquent qu'un navire de surveillance mène des recherches en mer Ionienne depuis le 10 février, alors que l'exploration sismique cause des dommages pour l'ouïe des cétacés et est source de stress. Ces effets pourraient être décuplés depuis l'incendie du ferry italien qui s'est embrasé le 18 février près de Corfou, où le trafic maritime a augmenté pour les opérations d'extinction du feu et de recherche des disparus. Un jeune cétacé, ressemblant à un dauphin, s'était aussi échoué sur les côtes d'Athènes le mois dernier, avant de mourir quelques jours plus tard.

(Avec AFP)