Une proposition de loi du groupe écologiste entend mettre fin au broyage et gazage des poussins mâles. ©Adobe Stock
Les sénateurs examinent, ce 26 mai 2021, une proposition de loi du groupe écologiste pour « un élevage éthique ». La Fondation 30 Millions d'Amis espère que les parlementaires voteront ces avancées concrètes pour le bien-être animal.
Mise à jour (27/05/2021) : Malheureusement, le texte examiné en séance publique le 26 mai 2021 a été rejeté par le Sénat.
« Les pratiques doivent changer, assure la sénatrice Esther Benbassa. L'heure est à la mobilisation ; ne fermons plus les yeux ! » Tel est le but poursuivi par le groupe écologiste du Sénat, à l'initiative d'une proposition de loi pour un élevage éthique, juste socialement et soucieux du bien-être animal.
La proposition de loi prévoit d'abord la mise en place d'un moratoire pour parvenir progressivement à un élevage offrant un accès au plein air à tous les animaux d'ici 2040. Il vise ensuite à plafonner la durée maximale de transport d'animaux vivants dans l'Hexagone à huit heures pour la majorité des espèces et à quatre pour les volailles. Enfin, il entend interdite toute élimination de poussins mâles par broyage ou gazage à compter du 1er janvier 2022.
Si le gouvernement s'était engagé à mettre fin à cette pratique décriée d'ici à "fin 2021", la filière "oeufs" a annoncé qu'elle ne sera pas prête dans ce délai. Il faudra attendre 2022 pour que les professionnels commencent à déployer des solutions alternatives, comme le "sexage in ovo", une technologie nouvelle qui consiste à détecter le sexe des embryons pour écarter les mâles de la production avant qu'ils n'éclosent.
La Fondation 30 Millions d'Amis invite les Sénateurs à voter pour ces avancées soutenues par la majorité des Français puisque 85 % des sondés sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif (Baromètre Ifop / Fondation 30 Millions d'Amis, janvier 2021). Une prise en compte d'autant plus nécessaire que la proposition de loi contre la maltraitance animale, votée en première lecture à l'Assemblée nationale début 2021, exclut cette thématique...
AnneV 26/05/2021 à 17:54:32
Les sénateurs ? On ne sait jamais, dans le tas, il y en a peut être ui ont une âme !!!!!!!!!!