Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Actualités

Une valise contenant 185 tortues découverte à l'aéroport des Galapagos

Victimes du trafic de faune sauvage, les tortues étaient enveloppées dans des sacs plastique et dix d'entre elles n'ont pas survécu. ©Ministerio del Ambiente y Agua de Ecuador - Twitter

Des représentants de l'aéroport et du Parc national des Galapagos (PNG) ont découvert dans une valise environ 185 spécimens de tortues, dont dix mortes, qui devaient être acheminés de l'archipel au territoire continental, a rapporté le ministère de l'Environnement équatorien.

"A l'aéroport de #Baltra, 185 tortues écloses ont été détectées dans une valise qui était en cours de transfert vers l'Equateur continental", a indiqué le ministère sur Twitter (29 mars 2021). Situées à 1.000 km des côtes équatoriennes, les îles Galapagos possèdent une flore et une faune uniques au monde. Le ministère précise que la découverte a eu lieu "au cours d'une inspection de routine" entre l'aéroport des Galapagos et le PNG et que la police et les procureurs "prennent des mesures", sans donner plus de détails.

"L'âge des tortues ne dépasse pas trois mois et leur carapace est extrêmement jeune", a déclaré l'aéroport des Galapagos dans un communiqué, ce qui rend difficile la localisation originelle de ces tortues, chaque espèce étant différente selon leur île de provenance. Elles étaient enveloppées dans des sacs plastique et dix d'entre elles n'ont pas survécu, selon ce communiqué.

Crimes contre la faune

Le ministre de l'Environnement Marcelo Mata a dénoncé dans un tweet "ces crimes contre la faune et le patrimoine naturel des Equatoriens" et s'est dit convaincu que ces faits "seront punis avec toute la rigueur prévue par la réglementation en vigueur". Le trafic illégal d'espèces sauvages est un crime passible d'une peine de prison d'un à trois ans selon la loi équatorienne.

L'archipel, qui a servi de laboratoire naturel au scientifique anglais Charles Darwin pour sa théorie sur l'évolution des espèces, tire son nom des tortues géantes qui y vivent. Les tortues géantes sont arrivées il y a trois à quatre millions d'années dans cette région volcanique du Pacifique. Les scientifiques pensent que les courants océaniques ont dispersé les tortues sur les îles, donnant lieu à 15 espèces différentes - dont trois aujourd'hui officiellement éteintes -, chacune étant adaptée à son propre territoire.

(Avec AFP)

Mise à jour 29/03/2021 (AFP) - Un policier équatorien a été arrêté pour le trafic présumé de 185 bébés de tortue géante de l'archipel des Galapagos, découverts dans une valise en partance pour le continent, a annoncé le parquet.