L'association Kalaweit, dont la mission est la sauvegarde des gibbons et des forêts indonésiennes, lance un appel pour récolter des fonds alors que la construction d'un nouveau sanctuaire est en cours, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
PARIS, 22 juil 2010 (AFP) - L'association Kalaweit, dont la mission est la sauvegarde des gibbons et des forêts indonésiennes, lance un appel pour récolter des fonds alors que la construction d'un nouveau sanctuaire est en cours, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
"La situation est actuellement délicate et les fonds risquent de manquer pour faire fonctionner le projet et mener à bien les autres actions entamées", précise l'association française qui vient au secours des gibbons d'Indonésie, en protégeant leur habitat et en recueillant les gibbons captifs à Bornéo et Sumatra.
Kalaweit, qui revendique le plus
grand projet de sauvegarde de gibbons, indique que faute de moyens suffisants, le projet de construction du nouveau sanctuaire permettant l'étude des populations de gibbons sauvages et le renforcement du programme de réhabilitation existant risque d'être remis en cause. Il en va de même pour la création d'une nouvelle réserve de 35.000 hectares (réserve de Gunung Lumut) à Bornéo.
Depuis 1997, son fondateur, Chanee, "s'acharne sur le terrain, afin de sensibiliser les populations locales et les autorités à la protection de leur environnement". Selon Kalaweit, l'huile de palme est au banc des accusés. Menacées par l'extraction de bois exotique et plus encore par les exploitations d'huile de palme, les forêts indonésiennes disparaissent à une vitesse inquiétante. La faune et la flore d'Indonésie sont parmi les plus riches mais aussi les plus menacées au monde.
"A terme, si le projet disparaît, les gibbons connaîtront le triste sort auquel sont confrontés les orangs-outangs ou les tigres, eux aussi en phase d'extinction", s'inquiète l'association. Elle rappelle qu'en Indonésie, ce sont l'équivalent de quatre terrains de football de forêt qui disparaissent chaque minute, 73% des coupes effectuées étant illégales.
Aujourd'hui, plus de 57.000 hectares de forêts sont sous la protection de Kalaweit, et plus de 300 gibbons qui ont été sauvés.Site internet : www.kalaweit.org. Blog :
chaneekalaweit.blogspot.com
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires