Le parlement de la région de Madrid a accepté mardi de débattre d'une possible prohibition des corridas à la suite d'une "Initiative législative populaire" (ILP) réclamant leur interdiction.
MADRID, 20 juil 2010 (AFP) - Le parlement de la région de Madrid a accepté mardi de débattre d'une possible prohibition des corridas à la suite d'une "Initiative législative populaire" (ILP) réclamant leur interdiction.
L'assemblée madrilène a "pris note" de la présentation de plus de 50.000 signatures validant cette ILP, ce qui "remplit les conditions" pour son examen, a déclaré à l'AFP un porte-parole du parlement.

Si l'ILP franchit les différentes étapes parlementaires (examen en commission notamment) elle pourrait être discutée pendant les sessions du mois d'octobre, a-t-il précisé. Une initiative populaire similaire, ayant recueilli plus de 180.000 signatures, doit faire l'objet d'un vote à l'issue incertaine le 28 juillet au parlement de la région de Catalogne (nord-est), où le débat fait rage sur cette question.
La région de Madrid, dirigée par la droite, avait annoncé début mars son intention d'inscrire la tauromachie à son patrimoine culturel, afin de la protéger, en réaction au débat en Catalogne. Mais une association de défense des animaux, El Refugio, avait ensuite lancé une campagne de signatures pour introduire le débat sur l'interdiction des corridas à l'assemblée madrilène, une initiative inédite dans une région à très forte tradition taurine.
Les spécialistes jugent peu probable un vote interdisant complètement les corridas à Madrid comme à Barcelone, même si la pression des groupes anti-taurins est de plus en plus forte depuis deux ans en Espagne.
Photo : © Patrick PATT - Fotolia.com
Lovanimaux 28/07/2010 à 15:10:22
Mistille 28/07/2010 à 14:22:53
sarnoaouf44 27/07/2010 à 00:18:14
vie sauvage 23/07/2010 à 11:04:38
ALIMANU 22/07/2010 à 16:33:41
Phébus des Tours 21/07/2010 à 21:58:57
Il serait temps en effet d'éradiquer cette pratique barbare et d'un autre âge ! D'autant plus que, sans ces massacres dans les arènes, ils économiseraient des millions d'euros, ce qui serait souhaitable en Espagne vue la conjoncture actuelle !
Nous sommes au XXIème siècle, nous sommes encore très en retard quant aux droits des animaux, il serait temps de réagir ! N'oublions pas, pour les atteints d'Alzeimer en matière d'histoire, que c'est le général Franco qui a rétabli les corridas, faisant valoir que "c'est de la culture", encore un argument fumeux, comme ceux employés par les aficionados aujourd'hui.
La torture et la barbarie humaine ne sont pas un art ni une culture... ASSEZ ! Pauvre taureaux qui souffrent le martyre pour le plaisir de quelques sanguinaires, par un "spectacle" d'une perversité peu commune. N'oublions pas qu'il y a beaucoup d'esprits éclairés qui se sont battus contre les massacres perpétrés à l'encontre de ces pauvres herbivores que l'on torture et qui meurent dans la souffrance, crachant leur sang...
Émile Zola, Victor Hugo et, plus près de nous, Mohandas Gandhi ont combattu les massacres contre les animaux. S'ils "voient" ce qui se fait encore aujourd'hui, ils doivent se retourner dans leur tombe.
À titre personnel, je préfère écouter le "Mahatma", Hugo ou Zola, plutôt que Franco.
Je tiens à préciser aussi que, d'après le CRAC (Comité Radicalement Anti-Corrida), des militants anti-taurins qui avaient envahi l'arène de Céret (Pyrénées-Orientales) ont été proprement passés à tabac par les aficionados, les spectateurs et les toreros. L'un d'eux a dû voir un médecin... Tous à dix contre un... C'est là toute la lâcheté des corridas, elle se retrouve même là. Étrangement, les cognes qui sont d'habitude tellement empressés pour réprimer tout acte de vandalisme, n'étaient pas là... Amusant comme cela arrive, non ?
carinejab 21/07/2010 à 12:45:05
il etait temps !! vous pouvez aussi adhérez au groupe que j'ai créer sur facebook, pour que cette loi puisse aussi passez en france, voir dans le monde entier !! www.facebook.com/group.php
en espérant avoir beaucoup de membres !!