Le petit cocker de 4 ans, victime de sévices graves, est mort de ses blessures (12/07/10). Condamné à 8 mois de prison avec sursis, son bourreau ne pourra plus jamais détenir un animal, comme le réclamait la Fondation 30 Millions d'Amis, partie civile au procès.
Le petit cocker de 4 ans, victime de sévices graves, est mort de ses blessures (12/07/10). Condamné à 8 mois de prison avec sursis, son bourreau ne pourra plus jamais détenir un animal, comme le réclamait la Fondation 30 Millions d'Amis, partie civile au procès.
Il était 5 heures du matin, dans le XIIe arrondissement de Paris, quand les habitants d’un appartement situé au 9e étage sont réveillés par les terribles hurlements d’un chien (12/06/10). D’une violence inouïe, les coups de poing et de pied ont eu raison de Simba, petit cocker âgé de 4 ans. Frappé pendant de longues minutes puis projeté contre le sol, l’animal est mort en présence de témoins et de policiers, prévenus grâce à un appel anonyme. Son tortionnaire est alors directement conduit au commissariat de police.
Déjà connu pour des faits de violence
La maîtresse de Simba, une dame handicapée suite à un AVC [accident vasculaire cérébral, NDLR] et fortement diminuée, confiait parfois l’animal à son ex-compagnon, qui allait le promener. Ce dernier «
a écumé les bars toute la nuit, avant de se déchaîner sur le chien », indique le lieutenant chargé de l’enquête. Aussitôt placé en garde à vue et après quelques heures en cellule de dégrisement, l’homme a nié les faits : «
Il a accusé les passants d’être les responsables de ce massacre, confirme l’officier de police,
et ce malgré plusieurs témoignages accablants ». Déjà connu des forces de l’ordre pour des faits de violence sur son ex-compagne, il ne reconnaîtra à aucun moment sa responsabilité et changera même de version à plusieurs reprises.
Jugé en comparution immédiate
Malgré son obstination, le prévenu a été présenté en comparution immédiate, une procédure juridique accélérée utilisée notamment lorsque les preuves accumulées sont suffisantes. La propriétaire de Simba, extrêmement choquée, a demandé un euro de dommages et intérêt à titre symbolique, car, en réalité, la perte de son petit chien est inestimable.
Partie civile au procès, la Fondation 30 Millions d’Amis attendait une peine à hauteur des sévices qu’a subis Simba. Le prévenu, qui risquait jusqu’à deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR], n’a été condamné qu’à 8 mois de prison avec sursis (15/07/10), une peine cependant au-delà des réquisitions du Procureur. La Fondation 30 Millions d’Amis a quand même obtenu du Tribunal correctionnel de Paris l’interdiction à vie de détenir un animal pour l’auteur des faits.
Photo : © cyriellet - Fotolia.com
ASTROLIUS 11/08/2013 à 11:58:42
BONJOUR chers AMIS des ANIMAUX,
Je fais de la protection animale depuis des dizaines d'années..J'ai 14 chats et 2 furets.(tous trouvés en piteux états) mais aussi un labrador de 8 ans, Adopté en refuge...
Depuis qu' internet et les réseaux sociaux existent chaque jour,. je signe des pétitions contre des tortionnaires d'animaux et toute forme de Maltraitance animale.
c'est de pire en pire ! ...les Photos sont insoutenables !...et les sanctions minimales voire inexistantes!1 j'ai une grande admiration et un grand respect pour le travail accompli par 30 M.A.
Mais justement puisqu'un particulier ne peut rien faire seul, 30 millions d'amis, ne pourrait-elle pas Lançer une GRANDE PÉTITION NATIONALE pour Obliger les Politiques à faire voter une loi ,pour que le statut de l'animal soit modifié , et pour que les sévices, soient sévèrement punis d'une façon exemplaire.!! !
Avec le poids médiatique de 30 Millions D'Amis.je suis sûr que cette pétition , sera signée par une majorité de personnes. Pour ne plus voir que la soit-disant Justice, pour le meurtre de SIMBA no donne que du sursis et 1 Euros d'amende !...
si Vous pensez comme moi. faites le savoir ici . sur ce site par un petit message
MERCI BON DIMANCHE à TOUTOUTES et toutousses et à vos toutous...
Charline2002 26/05/2013 à 20:57:27
8 mois c'est tout !
et pourquoi pas 3 jours aussi !
Pauvre petite Simba
Je comprend pas les personnes qui font ça
Il faudrait remettre la penne de mort . Tu tues quelqu'un et tu meurt ça sera une bonne leçon sinon il recommencera !
xMoi 04/04/2012 à 10:47:09
Cet homme n'est pas un humain.. Mais bien UN MONSTRE !!
Et ce petit coeur est mort à cause de l'alcool..
C'est affreux , tellement affreux , que j'en ai beaucoup pleuré
Si seulement j'habitais dans cet immeuble , j'aurai foncé pour le sauver..
Mais bordel , c'est pas 8 mois de prison qu'il lui faut !!!
Mais bien 10 , 20 ans !!!!!!!
à Simba : Repose en paix petit ange <3. Je ne te connais pas.. Mais , je t'aime =X (désolée mais moi et les animaux = un grand amour).
Je te fais plein de gros bisous Simba.
Repose en paix.
lou2010 08/09/2011 à 15:48:46
bonjour,
je connaissait très bien SIMBA,
merci a tous pour vos messages et votre soutien, je suis très touché qu'il ne soit pas mort dans le silence, meme si cela ne change rien malheureusement...
SIMBA était un petit chien adorable, gentil, calin et surtout dévoué a ses maitres...
il a fait confiance a son maitre, qui l'a tué de ses propres mains tout en le regardant dans les yeux...ce type mérite de mourrir dans d'atroces souffrances... tout comme il l'a fait...
repose en paix petit coeur
charleyne 14/04/2011 à 11:04:42
Encore un abruti qui sait pas boire , et quii se déchaine sur un animal sans défense.
Heureusement que je n'ai jamais assisté à une scène comme celle ci, je ne pourrai m'empêcher de tabasser le tortionnaire.
Pauvre Simba , repose en paix.
Hé Bravo ! Elle est ou la justice française ?! Honteux d'habiter dans un pays qui se fout des actes de cruauté infligès aux animaux.
sinioun 13/02/2011 à 16:20:01
COPUMA 01/12/2010 à 02:35:04
fred73 13/11/2010 à 23:34:23
jdp73 30/08/2010 à 10:44:25
animaux-en-danger 29/08/2010 à 18:07:20
8 MOIS !?!
TUER UN ANIMAL C'EST COMME TUER UN HUMAIN ! C'EST UN ETRE HUMAIN A PART ENTIERE, ET ENCORE IL EST BEAUCOUP MIEUX QUE CERTAINE PARSONNE CAR IL N'AURAIT JAMAIS FAIT CA A UN HUMAIN.
EN PLUS CE N'ETAIT PAS SON CHIEN !!!! ALORS IL MERITE BIEN PLUS QUE 8MOIS ET UN EURO DE DOMMAGE.