Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Le Congrès mondial de la nature se réunira début septembre 2021 à Marseille

L'évènement réunira des milliers d'acteurs de la conservation de la nature, chargés d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. ©Pixabay

Le Congrès mondial de la nature, réunion internationale majeure sur la biodiversité reportée pour cause de pandémie, se tiendra finalement début septembre 2021 à Marseille, ont annoncé le ministère de la Transition écologique et l'UICN.

Le congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient normalement tous les quatre ans, est l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Il est également le moment de la mise à jour de la fameuse "Liste rouge" des espèces menacées de l'organisation.

Initialement prévu pour juin 2020, il avait été reporté une première fois à janvier 2021, puis une nouvelle fois face à la persistance de la pandémie de Covid-19, sans qu'une nouvelle date soit fixée. Les deux parties ont finalement annoncé qu'il se tiendrait du 3 au 11 septembre 2021, toujours à Marseille (15 déc 2020). L'assemblée des membres, plus haute instance décisionnaire de l'organisation, se déroulera du 8 au 10 septembre.

Une "étape clé pour la conservation de la nature"

"Le monde reconnaît de plus en plus le lien inextricable entre conservation de la biodiversité et bien-être économique et humain, une connexion que la pandémie de COVID-19 a rendue d'autant plus visible", soulignent l'UICN et le gouvernement français dans un communiqué conjoint, qualifiant cette réunion "d'étape clé pour la conservation de la nature et le développement d'un nouveau cadre mondial pour la biodiversité".

Le Congrès de l'UICN doit en effet précéder et donner une impulsion à la 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15), qui a pour objectif d'établir un plan mondial pour protéger et restaurer les écosystèmes, indispensables à l'humanité, d'ici à 2050. Initialement prévue en octobre 2020 à Kunming (Chine), cette COP15 a elle aussi été reportée en raison de la pandémie et devrait avoir lieu en octobre 2021.

Le président Emmanuel Macron avait également prévu un sommet de chefs d'Etat, "One planet summit", en marge du congrès de l'UICN. Ce sommet est finalement toujours prévu le 11 janvier 2021, mais à Paris, dans un format non encore précisé.

(Avec AFP)