Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Des tortues marines brûlées vives

Des tortues marines brûlées vives

Victimes collatérales de la marée noire qui s’étend au large de la Louisiane, les tortues marines sont également menacées par les techniques employées par BP pour endiguer la propagation du pétrole.

Victimes de la marée noire américaine, les tortues marines sont également menacées par les techniques employées par BP pour endiguer la propagation du pétrole. La Fondation 30 Millions d’Amis salue l'initiative des associations US qui ont porté l’affaire devant les tribunaux.

Le scandale est révélé par les organismes Animal Welfare Institute (AWI), Animal Legal Defense Fund et le Center for Biological Diversity. Face au désastre écologique qui menace les côtes de Louisiane, BP, en concertation avec le gouvernement américain, a en effet recours à une technique rarement utilisée car extrêmement dangereuse, qui consiste à incendier des parcelles de la nappe de pétrole, entourées de barrages gonflables.

Une méthode fatale

Mais cette méthode est en réalité fatale pour de nombreux animaux, en particulier pour les tortues marines : « Ces espèces ont une respiration pulmonaire, et doivent donc régulièrement remonter en surface pour respirer », précise Stéphane Ciccione, responsable de l’Observatoire des tortues marines basé sur l’île de La Réunion. Capturées par la nappe de pétrole brut, elles ne peuvent s’échapper et meurent dans les flammes.
Des tortues marines brûlées vives
Plus de 430 tortues marines auraient déjà péri, selon la plainte déposée par le collectif d’associations devant le tribunal fédéral de Louisiane (02/07/10). Et les conséquences à termes seront désastreuses : « Il est certain que l'impact sur les tortues et sur le littoral sera très important. Il faudra des années pour retrouver une situation normale », confirme Stéphane Ciccione.

Espèces en « danger critique d’extinction »

Parmi les victimes, la tortue de Kemp, la plus petite des tortues marines, est classée par la CITES* en « danger critique d'extinction ». Même constat pour la tortue imbriquée, menacée elle aussi de disparition. En appliquant ce procédé incendiaire, la compagnie britannique enfreint la législation relative aux espèces protégées, sans pour autant réussir à vaincre la marée noire. « BP devrait plutôt concentrer ses efforts pour arrêter la fuite de pétrole. Mettre le feu ne fait que transférer le problème de l'océan vers l'atmosphère », s’indigne Stéphane Ciccione.

D’autres espèces de tortues, à l’instar de la tortue luth et de la tortue verte, auront peut-être la chance d’être épargnées. En Floride et en Alabama, les services fédéraux américains s’apprêtent à déplacer 70 000 œufs sur le point d’éclore afin de les préserver des eaux souillées, rapporte le site de Sciences et Avenir. Transportés de leur plage d’origine jusqu’à la côte atlantique de la Floride, les petites tortues pourraient naître en toute sécurité et migrer vers des territoires propices à leur développement.

A lire aussi

> L'impact de la catastrophe sur la faune difficile à mesurer
> Marée noire : plus de 600 espèces dont le pélican brun, menacées

Sources

Sciences et Avenir - Site web
Awionline - Site web
LeFigaro - Site Web

* Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction


Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis - 30millionsdamis.fr

Commenter

  1. seabiscuit78 30/08/2010 à 13:54:08

    A bas bp a bas leur petrome leur directeur et leur pognon tou leur argent devrai etre reversser au fondation pour la faune et la flore et quil ferme leir entreprise

  2. clemce00 16/08/2010 à 12:00:28

    Mais c'est horrible!!!

  3. anouk & ugo 29/07/2010 à 20:02:39

    moi qui a une tortue je me dit qu'ils sont fou !!!!

  4. Portoss96 23/07/2010 à 22:02:32

    C'est vraiment horrible de bruler des tortues vive ceux qui font ca n'ont pas de coeur

  5. latigressedu27 21/07/2010 à 18:55:37

    je suis dacor avec "creucreu" toujoure de notre fote  et aprer on dit quon ,et mal aimer vas savoire pourquoiUndecided

  6. wiwige 20/07/2010 à 08:30:48

    Quelle honte!! Et apres ca on vient nous faire de beaux discours sur la preservation de l environnement et des especes!! Alors que les gouvernants sont les premiers a passer outre pour des histoires de gros sous!!.. Je ne sais pas ou l on va.... Mais ca fait peur...

  7. Phébus des Tours 16/07/2010 à 14:24:42

    Pauvres tortues... Tout ça à cause de l'avarice de l'homme, de sa course éperdue au profit et au fric... Et comme de bien entendu ce sont les animaux qui trinquent. Les cormorans de Golfe du Mexique ont pour ainsi dire disparu. Quelle honte.

  8. vie sauvage 13/07/2010 à 16:27:14

    si les personnes et le gouvernement ne reagisse pas tres vite on cours a la catastrophe plus animaux ni vegetaux ni corails, ni les pauvres tortues que l'on tue a peu feu a cause de la maree noire.il faut etre plus dur ferme contre les bateaux qui rejette leur saletes.tout va disparaitre animaux comme humains si ca continue.

  9. labzeigue 10/07/2010 à 16:44:47

    C'est Horrible. Quel monde de merde. Pauvre Tortue, elles n'ont pourtant rien fait de mal. Elle demande juste de vivre tranquilement.. Pff c'est dégoutant! <3.

  10. Mélanie-aime-les-animaux 09/07/2010 à 10:14:56

    Les pauvres tortues elles n'on rien fait pour mériter sa !