Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Soutenez le développement de cet éden pour chevaux, ânes ou poneys

Grâce à des travaux de grande ampleur, la Ferme des Aubris peut accueillir plusieurs centaines d'équidés. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Pour garantir le bien-être physique et psychique des équidés, la Fondation 30 Millions d'Amis a engagé des travaux de vaste ampleur. Achevés ou en cours, ces aménagements ne seraient pas possible sans l'aide de ses précieux soutiens.

Réhabilitation d'un ancien bâtiment agricole, conception d'un réseau de traitement des eaus usées, édification de nouveaux bâtiments... De vastes travaux ont été réalisés par la ferme des Aubris pour assurer le bien-être de ses pensionnaires.

De vastes travaux d'aménagement

 

Les soigneurs pourront passer plus de temps utile avec les animaux grâce à une ergonomie très étudiée.

H. Lopes - Maître d’œuvre 

Pour offrir à ces laissés-pour-compte de belles conditions de vie, la Fondation 30 Millions d’Amis a engagé de vastes travaux d’aménagements. Un projet salutaire mené à bien grâce au savoir-faire d’artisans locaux, conjugué à l’utilisation de matériaux naturels et durables. Ainsi, grâce à la réhabilitation d’un ancien bâtiment agricole, 90 box, répartis sur 1.600 m2, abritent actuellement 120 équidés. De grands enclos accueillent même des juments et leurs poulains. « Lumière naturelle, installation de ventilateurs en hauteur pour réguler la température… Tout a été pensé pour le bien-être des équidés, détaille Hilario Lopes, maître d’œuvre du projet.  Et les équipes de soigneurs pourront passer plus de temps utile avec les animaux, grâce à une ergonomie très étudiée des équipements ».

En parallèle, les travaux ont permis de concevoir, non seulement, un réseau de traitement des eaux usées, mais également, un forage capable de récupérer l’eau de la nappe phréatique pour réduire les coûts de consommation. Le circuit d’alimentation en eau des abreuvoirs est, par ailleurs, calorifugé pour être hors gel en période de grands froids. Une précaution nécessaire, alors que les températures nocturnes de la région peuvent descendre jusqu’à -10° C ! Au coût de ces travaux, s’ajoutent évidemment les dépenses courantes engagées pour le matériel agricole, la nourriture (20 tonnes de foin… par semaine !), la paille, les soins vétérinaires (consultations, médicaments, séjours en clinique, opérations)…

Box supplémentaires et local vétérinaire 

Désormais, la Ferme lance une nouvelle phase d’aménagement avec d’une part, l’édification d’un deuxième puis d’un troisième bâtiment qui pourront abriter près de 150 box et plusieurs dizaines d’équidés supplémentaires et, d’autre part, la réhabilitation d’une grange qui permettra d’aménager 20 box pour abriter des poneys en détresse.

« Nous sommes impatients de disposer de la totalité des box : c’est bien mieux pour une prise en charge individualisée, se réjouit Laëtitia Bos, Directrice de la Ferme des Aubris. Un local vétérinaire et un box médicalisé faciliteront le suivi médical courant et la prise en charge des animaux malades ou blessés. »

Afin de poursuivre les travaux initiés et répondre aux charges courantes, la Fondation 30 Millions d’Amis a besoin de votre soutien ! La Ferme des Aubris ne parviendrait pas à assurer le bien-être de ses pensionnaires sans votre précieuse générosité.