S'il arrive souvent que des propositions de lois demeurent dans les tiroirs de l’Assemblée - car exclues de l'ordre du jour des parlementaires – il est, en revanche, plus rare qu'une PPL inscrite à l'ordre du jour, ne puisse parvenir jusqu'au vote. Placé à la suite d’un long débat sur le renforcement du droit à l'IVG, le texte de la PPL Animaux n'a pu être discuté que durant deux heures, de 22h à minuit. Un temps évidemment insuffisant, ralenti de surcroit par des manœuvres parlementaire orchestrées par des députés « Les Républicains » et UDI.
De nombreuses personnalités politiques ont déploré l’enterrement de cette PPL. Le député européen Pascal Durand (EELV) regrette « que les conditions du débat (et les obstructions multiples) n'aient pas permis le vote de la loi sur la condition animale », mais voit néanmoins « un progrès » au fait que cette thématique ait été abordée dans les rangs de la représentation nationale. Pierre-Yves Bournazel (Agir) partage avec son homologue « que l'examen de la PPL Animaux n'ait pu être mené à son terme » affirmant que « notre société doit progresser sur le bien-être animal ». Pour l’élu, le bien-être animal « doit s'inscrire dans la transformation durable de nos modes de production et de consommation ».
La promesse du ministère de la Transition écologique : remettre ce texte à l’agenda politique
pouguy 17/10/2020 à 12:17:58
mr villani a quitté lrem s'est pour cela que ces anciens collègues ont torpillé sa proposition de loi
Bandy86 15/10/2020 à 00:57:21
Si les politiques de l'assemblé nationale dormaient moins aux séances, ils auraient peut être été en mesure d'écouter les textes de cette loie et de la voter. Beaucoup trop de ces gros bonnets se moquent pas mal du bien être animal. C'est honteux !!
gavroche69 15/10/2020 à 00:46:06
Voilà qui a du faire un immense plaisir à un certain dupond-moretti et à son pote le président de la fédération nationale des chasseurs, un certain willy schraen.
J'espère que ces 2 guignols avaient des sous-vêtements de rechange quand ils ont appris cette magnifique nouvelle car ils ont du avoir du mal à contenir leur joie...
À noter que ce willy schraen est adoré par un certain emmanuel macron. Tout comme thierry coste qui est le lobbyiste de la chasse en France est un conseiller officieux de macron.
Étonnant non ?
Bon, je vous laisse, j'ai envie de gerber... :-)
phoenix35 14/10/2020 à 20:01:17
Honte a tous ces deputes qui se sont opposes a ce texte !!
Un grand merci a Mr Villani de se battre pour les animaux.
AnneV 14/10/2020 à 19:00:30
Totalement en accord avec les précédents commentaires ! Démocratie ? Pas sous Macron !!!!!!
chatmama 14/10/2020 à 18:44:39
Pas étonnant de la part des députés LR et UDI, je sais de sources sures que certains de ces députés sont des chasseurs ou ont des intérêts privés dans le monde de la chasse ou de la corida.
Tejipe 14/10/2020 à 16:44:54
Certains députés devraient être démis de leurs fonctions sans aucun parachute doré...
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
phildais 14/10/2020 à 14:52:18
marieleon 14/10/2020 à 13:32:46
Honte à ces députés qui ont fait obstruction au texte, honte aux lobbies qui manipulent nos élus contre la volonté du peuple!
Celui-ci risque de vous le rendre au centuple et vous n'en avez même pas conscience ! tant pis pour vous , les parasites inutiles de notre société . rappelez-vous 1789, cela s'est très mal terminé pour des gens comme vous ...
nous pour eux 14/10/2020 à 11:40:10
OUI Le bien-être animal est un sujet qui nous est cher à nous aussi, tant de maltraitances…. C’est insupportable. Hier nous avons de nouveau regardé une émission sur tout cela, c’est inimaginable tout ce qu’il peut se passer sans compter tout ce que nous ne savons pas ! Il ne faut pas baisser les bras. Et de nouveau un GRAND GRAND MERCI à 30 Millions d’amis pour tout ce que vous faites, vous avez beaucoup de mérite !