Trois enfants dans une barque tractée par des otaries entraînées pour cela, voilà le triste spectacle montré par un parc animalier belge./Capture d'écran Facebook
Les critiques pleuvent sur le parc Mont Mosan, en Belgique, alors que des otaries ont été filmées la corde autour du cou pour tracter des enfants dans l’eau (7/8/2020). Une attraction indigne qui provoque la colère légitime des associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.
Honteux ! Deux otaries ont été filmées en train de tracter une petite barque avec des enfants au parc animalier de Mont Mosan, près de Liège en Belgique (7/8/2020). La vidéo postée par l’association C’est Assez !, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été visionnée pas moins de 500 000 fois et a suscité une véritable indignation dans les réseaux sociaux. À juste titre ! Les témoignages de spectateurs outrés ont essaimé la toile.
Pour se défendre, le directeur du parc Jean-Marc Vanberg a tenté de faire diversion et affirme que les animaux ne sont pas maltraités. « Je pense que les gens devraient davantage faire attention aux massacres de pauvres baleines qui ont toujours cours dans certains endroits du monde au lieu s’occuper d’un petit parc où les animaux ne sont pas maltraités, justifie-t-il maladroitement. Les otaries ne sont pas attachées. Elles tirent le bateau grâce à un anneau qu’elles prennent dans leur gueule. C’est comme ça qu’on leur a appris à faire. Maintenant, peut-être trouvent-elles cela moins fatiguant de passer la tête dans l’anneau »...
Un argumentaire vain au vu de l’image déplorable que laisse cette scène, notamment pour les enfants. « Le plus gênant dans ces images, c’est l’utilisation de ces otaries pour amuser des enfants, s’émeut Christine Grandjean, directrice de C’est Assez !. Au-delà de l’effort physique occasionné par une telle attraction, le parc donne l’illusion à ces enfants que l’animal est à leur service. C’est insensé ! »
D’après les informations de C’est Assez !, les otaries effectueraient cette attraction deux fois par jour « pour une ration de poissons afin de garantir leur obéissance ». Le site belge 7 sur 7, rappelle, lui, qu’en 2018 l’association ASBL Wolf Eyes « avait déposé une plainte contre le Mont Mosan pour des otaries et des phoques qui seraient devenus aveugles à cause du chlore dans l’eau du bassin. Une assertion qu’avait réfutée le directeur. » La plainte n'aurait pas abouti.
Une pétition pour demander l’arrêt des attractions impliquant des interactions entre les otaries et le public et la fin de l’exploitation de ces animaux est en ligne. Elle a déjà réuni près de 50 000 signatures.
Emilia CLÉ 14/09/2020 à 20:53:49
nous pour eux 02/09/2020 à 17:49:50
Alors que l'on demande d'arrêter tout ce qui est de la maltraitance animal en voilà encore une !Mais c'est vraiment impensable! Et oui tout cela mais toujours pour le fric ! Mais comment les parents peuvent-ils avoir un malin plaisir à accepter cela…C'est là qu'on devrait plutôt montrer aux enfants qu'il ne faut pas pratiquer ce genre d'attractions.... L'éducation se fait ainsi pour leur avenir !!!! Et le directeur du parc Jean-Marc Vanberg qui veut faire diversion en parlant des baleines et à d'autres endroits du monde au lieu de s'occuper d'un petit parc ou les animaux ne sont pas maltraité ! Mais pour qui se prend-il ?
Mr Jean-Marc Vanberg, voulez-vous que l'on puisse vous en faire de même et vous faire tirer ainsi des enfants, ça ne devrait pas être difficile à vous l’apprendre puisque que vous dites vous-même que vous les avez appris à le faire. Vous pourrez alors sans doute vous rendre compte si vous avez vraiment un cœur si vous prendriez du plaisir à en faire autant. On marche vraiment sur la tête. C'est très bien de faire remonter cela au public...
Furiashoot 23/08/2020 à 15:46:49
guilaine 80 19/08/2020 à 17:57:06
kikinettedu91 18/08/2020 à 19:49:42
AnneV 18/08/2020 à 18:27:14
Une stupidité humaine de plus ! Signé et partagé sur facebook !