Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Des pompiers chinois à la rescousse de chiens pris dans une inondation

Les employés et leurs patients canins ont été piégés dans la clinique vétérinaire de la ville de Chengdu (Chine) après que l'eau était montée jusqu'au deuxième étage du bâtiment. ©CGTN

Pékin, 17 août 2020 (AFP) - Des pompiers en gilets de sauvetage ont pataugé avec de l'eau jusqu'au torse pour secourir une vingtaine de chiens d'une clinique vétérinaire touchée par une inondation dans la région du Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine.

Les employés et leurs patients canins ont été piégés dans la clinique vétérinaire de la ville de Chengdu dimanche après que l'eau était montée jusqu'au deuxième étage du bâtiment, a indiqué la chaîne de radiodiffusion d'État CCTV.

Animaux et humains, tous mis en sécurité

Les secouristes ont mis les chiens dans des radeaux orange vif pour les transporter sur l'eau boueuse. Un petit chien a même fait le voyage dans une poubelle de recyclage. Tous les humains et les animaux pris au piège dans la clinique ont pu être mis en sécurité après six heures d'opérations, ont déclaré les secours.

Les inondations estivales sont un fléau annuel en Chine. Elles frappent particulièrement la vaste et très peuplée région du bassin du Yangzi. Les crues en Chine centrale et orientale ont provoqué 210 morts ou disparitions cette année, et les inondations ont détruit prés de 54.000 habitations, selon le ministère chinois de Gestion des urgences.

Alerte inondation au 2e plus haut niveau

Des vidéos diffusées par les médias d'État chinois en juillet ont montré des villes et des villages inondés, avec l'eau qui montait parfois jusqu'au toits des maisons à un étage, pendant que les secours évacuaient des hommes, des femmes et des enfants à bord d'embarcations gonflables.

Le Sichuan a relevé lundi son alerte inondation jusqu'au deuxième plus haut niveau en raison de fortes pluies tombées en continu depuis samedi, qui ont endommagé des terres agricoles et des infrastructures de transport, selon l'agence de presse officielle Xinhua.