Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Il enferme ses vaches : 60 cadavres

Il enferme ses vaches : 60 cadavres

Soupçonné d'avoir abandonné une partie de son troupeau sans eau ni nourriture, un éleveur comparaîtra devant le Tribunal correctionnel de Tarbes (65). La Fondation 30 Millions d'Amis sera partie civile au procès.

Soupçonné d’avoir abandonné une partie de son troupeau sans eau ni nourriture, un éleveur comparaîtra devant le Tribunal correctionnel de Tarbes (65). La Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile au procès. C’est un appel anonyme qui déclenche la visite des gendarmes dans une ferme de Bordères-Louron (65), le 8 mai 2009. Un spectacle cauchemardesque attend les forces de l’ordre : 60 cadavres de vaches entassés dans une étable. Laissés à l’abandon, les bovins ont succombé les uns après les autres, sans que leur propriétaire ne s’émeuve de leurs meuglements et de l’odeur de putréfaction qui entourait les lieux.

Il enferme ses vaches : 60 cadavres Un calvaire de plusieurs semaines Depuis combien de temps les vaches étaient-elles là ? Nul ne le sait avec précision. Mais leur état de décomposition indique que le supplice a duré plusieurs semaines. Bloqués par des barrières, les animaux n’ont pu accéder aux bottes de foin disposées seulement à quelques mètres d’eux. Une affaire qui s’accompagne de détails particulièrement sordides : « Certains animaux avaient les oreilles coupées, afin d’empêcher leur identification, s’indigne Frédéric Freund, directeur de l'OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs). Quand l’éleveur est retourné à l’étable pour mutiler les corps, il a été écœuré par l’odeur de décomposition. Certaines vaches étaient encore vivantes, agonisantes. Il n’a pourtant rien fait, il est parti ». Des justifications douteuses Interrogé par les gendarmes, le propriétaire tente de s’expliquer. Suite au décès de son père, lui aussi éleveur, il aurait été submergé de travail et n’aurait pas pu s’occuper des deux cheptels. « Les investigations démontrent que parmi les cadavres figurent des vaches issues de son propre élevage », s’indigne néanmoins le président de l'OABA. Habitant tout près de l’exploitation, l’éleveur ne pouvait en outre ignorer la situation de détresse de ces animaux. L’éleveur devra répondre de ses actes présumés le 10 juin prochain devant le Tribunal correctionnel de Tarbes. Il y comparaîtra pour abandon d’animaux, un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR]. La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans ce dossier, vous tiendra informés des suites de cette affaire.

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. nounouhv 16/07/2010 à 15:24:12

     Quelle suite a été donnée à cette affaire ? L'éleveur comparaissait le 10 Juin devant le TRIBUNAL CORRECTIONNEL de TARBES.

  2. lea73 27/06/2010 à 22:31:10

    S'il ne se sentait pas capable de les élever il fallait les confier a une association!! 60 cadavres!!! et en plus elles ont du agoniser pendant plusieurs jours et ont du beaucoup souffrir !! Et les contrôleurs qui sont SENSÉ contrôler les agriculteurs!!!! Ils étaient ou a se moment la??? Bien sur après il y a plus personnes!!! C'est une honte!!  
  3. wiwige 22/06/2010 à 17:06:37

    Bon sang!! Ce monstre doit etre puni a la hauteur de ce qu il a fait subir a ces pauvres betes!!! Pourquoi personne n a t il bouge plus tot?? Des betes affamees hurlent avant d etre trop faibles pour le faire... N y avait il personne pour entendre..!! Il faut punir cette acte de barbarie!! Severement!!!
  4. wiwige 22/06/2010 à 17:02:22

    Bon sang!!! Pourquou p
  5. zitaloukalily 14/06/2010 à 19:01:28

    il faut la punition ! LOI ! 
  6. Lucy91 13/06/2010 à 12:35:37

    Comment cet homme a-t-il pu être irresponsable au point de laisser sciemment 60 vaches agoniser dans leur étable alors qu'en plus de la nourriture était disposée à quelques mètres ? c'est impensable et cela montre vraiment son manque de coeur et s'il ne pouvait vraiment pas garder ces animaux, il y avait des solutions autres que de les laisser mourir à petit feu comme ça !

    J'espère que la justice lui infligera une sanction à la hauteur de sa barbarie

  7. Melanye26 13/06/2010 à 11:18:38

    La peine infligée à cet éleveur est, je trouve, pas assez forte pour un tel acte. Laisser des vaches à l'agonie en les "narguant" avec une botte de foin pas loin d'elles et leur couper les oreilles... Feanchement, il mériterait beaucoup plus que 2 ans de prison et 3o ooo euros d'amende!
  8. loulou&ficelle 11/06/2010 à 18:50:05

    Comment peuvent-t-ils faire ca!!! C'est terrible!SurprisedJe n'arrive pas a croire qu'il y ai des gens qui font ce genre de chosesYell
  9. nomade 11/06/2010 à 17:40:09

    La vache est un animal connu pour sa douceur et sa gentillesse naturelle. C'est impardonnable d'avoir fait subir cette horreur à ces pauvres bêtes qui méritent pourtant tout notre estime et que nous exploitons de façon injuste.

    Les animaux de ferme ont tout autant de sensibilité que les autres. Tous ont un coeur. 

  10. fifille 11/06/2010 à 08:13:33

    Belle image de nos agriculteurs. Leur bétail n'est pour eux qu'une source de revenus et de subventions en aucun cas un troupeau d'animaux qui ont besoin de se nourrir et de soins. J'ose espere que tous ne sont pas identiques. Mais l'espece humaine me laisse de plus en plus perplexe....