Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Le guépard saharien réapparaît dans le grand sud algérien

Disparu depuis plus de dix ans dans la région, le guépard du Sahara a été observé récemment par les équipes scientifiques de l'Office du parc culturel de l'Ahaggar en Algérie. ©Steve Wilson

Alger, 19 mai 2020 (AFP) - Le guépard saharien, espèce en voie d'extinction, est de nouveau réapparu dans le parc culturel de l'Ahaggar, dans la région de Tamanrasset, à l'extrême sud de l'Algérie, selon la direction des parcs culturels algériens.

Ce félin avait disparu depuis plus de dix ans. Il a été observé récemment par les équipes scientifiques de l'Office du parc culturel de l'Ahaggar (Onpca), à 2.000 km au sud d'Alger, a précisé lundi un responsable des parcs, Salah Amokrane, cité par l'agence de presse officielle APS.

Seulement 37 guépards du Sahara en Algérie

M. Amokrane s'exprimait à l'occasion de la présentation d'un court métrage documentaire sur les missions de recherches scientifiques et les images du guépard prises dans l'Atakor, au coeur du parc de l'Ahaggar, le deuxième plus grand parc national d'Algérie.

Le guépard saharien, originaire du désert du Sahara et du Sahel, est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En 2012, les spécialistes du félin de l'UICN avaient estimé leur nombre à 37 en Algérie.

Commenter

  1. missvirgule 23/05/2020 à 13:50:29

    Je regrette que la raison pour laquelle ce félin avait disparu de la région ne soit pas mentionnée... Parce que là, il y a un manque qui n'est pas comblé. Je ne comprends pas pourquoi il avait disparu de ce lieu où il vivait pourtant depuis des temps immémoriaux je suppose.