Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Deux poneys sont morts à l'issue d'un martyre de 3 ans !

Deux poneys sont morts à l’issue d’un martyre de 3 ans !

Laissés à l'abandon, sans nourriture ni soins, deux équidés ont dû être euthanasiés. Leur propriétaire a été condamné grâce à la Fondation 30 Millions d'Amis et au CHEM, parties civiles au procès.

Laissés à l'abandon, sans nourriture ni soins, deux équidés ont dû être euthanasiés. Leur propriétaire a été condamné grâce à la Fondation 30 Millions d'Amis et au CHEM, parties civiles au procès.

Au mois de mai 2009, près de Grandvilliers (60), deux grands poneys en détresse sont signalés aux enquêteurs du CHEM (Centre d’Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités). Les animaux sont extrêmement maigres et présentent des fourbures avancées.
Laissés à l'abandon, deux poneys ont été euthanasiés
Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, respectivement âgés de 13 et 11 ans. Privés d’eau et de nourriture, ils peuvent à peine tenir debout : « Cela faisait 3 ans qu’ils étaient dans cette situation, témoigne Laetitia Bos, présidente du CHEM. La DSV [Direction des Services Vétérinaires, NDLR] avait déjà averti le propriétaire, mais il n’y a eu aucun changement, et aucun suivi,  déplore la jeune femme. » Prévenue, la Gendarmerie ne peut que constater l’état dramatique dans lequel se trouvent les animaux. La souffrance est telle que les poneys, à bout de force, devront être euthanasiés sur place. Une plainte pour sévices graves sur animaux est alors déposée.

Interdiction définitive de posséder des chevaux

Le propriétaire, absent le jour de son procès, n’a fourni aucune explication et son avocat s’en est violemment pris aux associations de protection animale. La Juridiction de proximité de Beauvais (60) l’a condamné (11/05/10)  à 200 euros d’amende, 100 euros de dommages et intérêts et 150 euros au profit de la Fondation et du CHEM. Une amende complaisante si on la compare au martyre subi par les poneys durant ces trois longues années ! La Fondation 30 Millions d’Amis et le CHEM saluent néanmoins la peine complémentaire qui interdit définitivement à cet homme de posséder des chevaux.

Dans le cadre d’un récent partenariat, la Fondation 30 Millions d’Amis et le CHEM mènent désormais une action commune en faveur des équidés en détresse. Cette nouvelle affaire intervient peu de temps après la condamnation d’un homme à 8 mois de prison ferme pour actes de cruauté envers les chevaux, en mars 2010.

Tout savoir sur les actions de la Fondation 30 Millions d’Amis et du CHEM

Photo : © CHEM

 

Commenter

  1. Raffara 10/02/2013 à 13:44:48

       Je suis bouche-bée quand je vois cette homme monstrueux en liberté, il mériterai la prison. Moi qui suis une grande fan de chevaux, je ne supporte pas l'idée qu'un tel être existe.

  2. sausauredu34 13/05/2012 à 17:35:38

    Moi , qui fait de l'équitation c'est très choquant ... Il aurait mérité PLUS que  ça et même voir , comme ces deux adorable poneys l'heutanasie !

    On , ne se réveille qu'après 3 ans !?

    Qui sait, au moment où vous lisez tous ces commentaires , si d'autre équidés ne souffrent pas le martyr ou même des chats, des chiens et bien d'autres animaux . ..

    Ce sale type , a eu bien de la chance de s'en sortir avec juste 450 € d'amande ( en tout) , pour moi les chevaux coute très chers et peuvent même atteindre des sommes folle ! Les maltraiter c'est comme jeter l'argent par les fenêtres !!! Yell Alors anvant que d'autre chevaux déperrissent dans de salle conditions comme ces deux poneys ,

    des que vous verait des chevaux  maigres , ne tenant plus sur leur jambes , prèvenait les association faite pour ce genre de cas !

    Faite le  au moins pour EUX  !

                                                                    Merci .  

  3. oies 17/03/2012 à 15:11:46

     

    Je suis également toujours surprise de voir que  trois années soient nécessaires pour arrêter cette atrocité

  4. louana gaelle 03/03/2012 à 13:21:14

    C'est orible de faire ce si Yell gaelle et moi (louana) nous sommes du meme avis,aimez les animaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Yell                            mais ouest la justice:!!!!!!!!!!!      les  pauvres

  5. Pilou-je-t'aime 22/08/2011 à 02:38:02

    Que 450 euros !!!! pour deux vies !! franchement ...

  6. ladine 19/04/2011 à 12:49:39

     INADMISSIBLE !

     On peut avoir peur de certains animaux  comme les serpents mais de la à avoir de tels actes envers des poneys qui sont si doux de natures ça mérites la meme punition qui leur à été affligée

  7. shala 12/04/2011 à 14:23:46

    Tout a fais d' accord  avec COPUMA!! 3ans sans que personnes nes voient rien !! faut pas abuser et waw quelle belle peine il s en sort pas mal pour avoir fais souffrir ces chevaux pendant autant de temps......ou va le monde pffff

  8. COPUMA 01/12/2010 à 02:57:50

    Oh, mon Dieu! Quelle Horreur! Ils ont du souffrir le martyre pendant 3 longues années! Et durant tout ce temps, personne ne les a jamais vus dans leur pré? Les nourrir, les soigner, prévenir, alerter!? Ils étaient abandonnés, c'était pourtant facile!... Les pauvres!... Et comme toujours, le bourreau a reçu une peine minime!... Où est la JUSTICE?

  9. nadette 10/06/2010 à 11:05:52

    De lire un tel rapport de tribunal, une peine si faible, on se demande à quoi sert un jugement, - mis à part faire ressortir la douloureuse vie de ces pauvres chevaux.

    - La valeur et le respect des animaux n'est  pas prise en compte. Même l'avocat, j'ai honte de lire sa réflexion contre les associations.Comment un avocat en toute conscience peut défendre un sadique pareil !!! , cela je ne le comprendrai jamais...

    - Ces innocents chevaux n'ont pas eu "la parole" ... et une fois de plus la maltraitance animale n'a pas eu un verdict à la hauteur. 

    - Certains tribunaux ont plus d'écoute ....et de reconnaissance envers nos amis les animaux matyrs.  Peut être qu'on lui a trouvé des circonstances atténuantes à ce pervers .., tout comme les personnes précédentes, je ne comprends pas...  si peu de peine  !!!!  j'ai les yeux qui se brouillent, les larmes ne sont pas loin...     Mes respects à ces pauvres chevaux martyrs...

    - Une réflexion me vient, je ne comprends pas "non plus", que cette situation n'ait pas été signalée plus vite, et avec plus d'insistance   ... !!!!...

     

  10. Eux.pour.moi56 02/06/2010 à 17:25:33

    Je trouve que sa peine n'est pas assé élevé même si c'est mieux que rien , merci a la fondation pour ce qu'elle fait.

     

    et remerciement a toute les autres associations de défense des animaux !!