Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ce poney aux pieds mal entretenus ne tenait même plus debout !

Le poney ne pouvait même plus se lever, tant ses sabots étaient longs. Un manque de soin qui aurait pu lui être fatal ! ©30 Millions d'Amis

Victime d’un cruel manque de soin, un poney détenu sur le terrain d’un particulier ne parvenait plus à se lever en raison de sabots en « babouches », anormalement longs. Ne pouvant plus s’alimenter, l’équidé maltraité risquait de mourir de faim. La Fondation 30 Millions d’Amis et le refuge de Saint-Dié-des-Vosges (88) se sont portés à son secours.

Sous une crinière brune ébouriffée, un regard doux et implorant. Prostré dans son pré, ce poney ne parvenait même plus à se lever pour s’alimenter ! Les sabots du pauvre équidé n’ayant pas été parés depuis plusieurs années, la corne avait poussé indéfiniment, au point de déformer complètement les pieds de l’animal. Alerté au sujet de cette situation dramatique, le refuge de Saint-Dié-des-Vosges (88) a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour organiser un sauvetage en urgence. Le vétérinaire venu examiner l'équidé a pu constater la maltraitance de l'animal. « Des sabots dans un tel état peuvent entraîner des complications graves, qui nécessitent malheureusement d’euthanasier l’animal en grande souffrance, explique Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes. Mais ce poney a eu beaucoup de chance dans son malheur : pour lui, il était encore temps de faire quelque chose ! »

L’équidé pourra retrouver l’usage de ses jambes

Malgré la longueur extrême de ses sabots au moment du sauvetage, le jeune équidé non identifié – également victime de problèmes de dents, de conjonctivite et de malnutrition – devrait heureusement pouvoir retrouver l’usage de ses jambes, avec l’aide de soins réguliers. Une plainte va être déposée contre le propriétaire du terrain, déjà connu des services vétérinaires départementaux pour des faits antérieurs. S’il a pu trouver un lieu d’accueil temporaire, le poney cherche à présent une famille aimante et attentionnée pour un placement au long terme. Au refuge 30 Millions d’Amis de Bannegon (18), de nombreux chevaux de trait, de demi trait, ânes, mules et autres équidés sauvés de la maltraitance attendent un nouveau foyer attentif à leurs besoins. Dès la fin du confinement, contactez nos équipes !

Commenter

  1. Emilia324 12/05/2020 à 15:07:28

    Pourquoi n’a t’il pas demander de l’aide à son vétérinaire ou à des gens pour aider ce poney ?

  2. Chopinou 14/04/2020 à 13:06:01

    Il est trop beau,ce petit poney. Pourquoi le faire souffrir. Si le propriétaire ne pouvait plus s'en occuper, il aurait fallu qu'il alerte une association beaucoup plus rapidement à moins que cela ne soit que de la négligence ou un manque d'argent ou encore un radin... Des gens comme ça, il y en a plus qu'on ne le croit !

    Je possède une petite Shetland qui a les sabots qui poussent rapidement. Tous les 3 mois voir 4 maximum, le maréchal-ferrant est chez moi ! Des pieds non parés entrainent des problèmes aux tendons, également des douleurs musculaires et articulaires. Et il y a certainement d'autres pathologies qui peuvent exister, que je ne connais pas. En ce qui me concerne, mon vieux Merens de 30 ans et ma petite Shetland sont parés tous les 3-4 mois, vermifuger tous les 3 mois et vaccinés 1 fois par an. Et si problème, je ne regarde pas mon porte-monnaie qui peut être vide et j'appelle le véto.

  3. aniwatata 12/04/2020 à 12:31:59

    ce propriétaire me dégoûte Il faut une peine maximum.

  4. nad62490 10/04/2020 à 11:27:10

    Comment, en France, pouvons nous laisser quelqu'un avoir un animal, alorsq que l'on sait déjà qu'il les néglige ?

    Et pourquoi s'embête t il encore à prendre des animaux alors qu'il s'en tape de la bête ? C'est quoi l'intérêt ?

    Il faut absolument l'interdire de détenir un animal...

  5. AnneV 09/04/2020 à 18:52:49

    Une belle amende pourra le dissuader de recommencer ! Encore un imbécile au QI de ravioli !!!!

  6. barique-daisy 09/04/2020 à 08:32:20

    Le pauvre animal il a du souffrir le martyr

     

  7. guilaine 80 08/04/2020 à 20:45:31

    Encore un salle tipe c est vraiment honteux de voir sa il était déjà connu des vétérinaires je comprends pas qu'il avait encore un poney. Il a pas assez de suivi c est pas normal en attendant maintenant il est entre de bonnes mains. Un grand merci à vous tous