1.200 dauphins morts ont été retrouvés échoués sur les plages du golfe de Gascogne au cours des premiers mois de l'année 2019, dont le décès est "probablement" lié aux filets de pêche. ©Sea Shepherd /Facebook
Bruxelles, 25 fév 2020 (AFP) - Le niveau des prises accidentelles de dauphins dans les eaux de l'Union européenne est "inacceptable", a estimé mardi le commissaire européen à la Pêche Virginijus Sinkevicius, inquiets de la situation après la mort de centaines de cétacés, pourtant une espèce protégée.
Dans un communiqué, le commissaire rappelle que 1.200 dauphins morts ont été retrouvés échoués sur les plages du golfe de Gascogne au cours des premiers mois de l'année 2019, dont le décès est "probablement" lié aux filets de pêche. "Les niveaux de prises accidentelles ne sont pas acceptables. Cela peut mener à l'extinction de populations locales de l'espèce", met-il en garde.
Le commissaire a écrit aux ministres de la Pêche et de l'Environnement de 22 Etats membres pour "les exhorter à collaborer dans la recherche d'une solution à cette situation". M. Sinkevicius a par ailleurs demandé au Conseil international pour l'Exploration de la mer (Ciem), organe scientifique qui surveille les écosystèmes de l'Atlantique nord et le niveau des stocks de poissons, "une mise à jour urgente de leur avis scientifique". La question sera également mise à l'agenda des prochains conseils des ministres de l'UE de la Pêche et de l'Environnement, assure-t-il.
La situation des cétacés est particulièrement délicate dans le golfe de Gascogne, mais aussi la mer Celtique et en mer Baltique, souligne le commissaire.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires