Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Coronavirus : les chiens et les chats peuvent-ils être touchés?

Si un chien a été testé "faiblement positif" au coronavirus à Hong-Kong, les autorités sanitaires estiment "peu probable" la transmission du virus chez nos animaux de compagnie./©Adobe Stock-vell (photo d'illustration)

Le chien d’une sexagénaire infectée par le coronavirus a été testé positif à Hong Kong (28/02/2020). L’animal, qui est suivi pour voir s’il développe la maladie, va actuellement bien. Les experts se veulent d’ailleurs rassurants quant au danger de transmission sur nos animaux de compagnie. 30millionsdamis.fr fait le point.

Mise à jour (AFP) : "A la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2", conclut l'Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail]. Même si le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 -- qui provoque la maladie Covid-19 -- est sans doute né chez la chauve-souris avant de passer par une autre espèce avant de se transmettre à l'Homme, son passage "de l'être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable", assurent les experts.

Coronavirus : l’évolution de l’épidémie occupe toute l’actualité. Alors que le virus a contaminé plus de 92 000 personnes dans le monde et fait plus de 3200 morts, l’inquiétude touche désormais aussi les animaux de compagnie. Et pour cause, le chien d’une sexagénaire hongkongaise déjà infectée a été testé positif, entraînant la mise en quarantaine de tous les animaux domestiques des personnes touchées dans l’île pendant 14 jours (28/02/2020).

« Aucune indication » que ce virus puisse se transmettre chez le chien ou le chat

Pas de panique pour autant ! « Les échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales de l’animal ont été testés faiblement positifs au coronavirus SARS-Cov 2 (ndlr : le nom du virus pour « Syndrome aigu respiratoire sévère » à ne pas confondre avec le nom de l’épidémie Covid-19) », précisent les autorités hongkongaises. Le chien n’a, à ce jour, pas développé la maladie. S’il reste prudent, Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l’Université de Notthingham explique au Science Media Centre, une organisation gouvernementale britannique, qu’il serait « invraisemblable pour un virus de passer par autant d’espèces différentes en si peu de temps. Nous devons faire la différence entre une réelle infection et la simple détection de la présence du virus. Le fait que les résultats des tests soient faiblement positifs suggèrent qu’il s’agit d’une contamination environnementale. » 

Oui les chiens et les chats ont respectivement leur propre coronavirus : rien à voir avec le Covid-19

De même, le ministère de l’agriculture, pêches et protection de l’environnement à Hong-Kong, en charge de la question animale, réaffirme qu’il « n’y a aucune preuve que les animaux de compagnie puissent être infectés par le coronavirus ou puissent être une source de transmission à la population. » La mise en quarantaine pendant 14 jours répondrait donc au seul « principe de précaution ».

En France, les spécialistes appellent également au calme face à la l’hypothèse d’une transmission de ce coronavirus de l’homme à l’animal de compagnie et vice-versa. « Il n’y a aucune indication que ça puisse arriver », balaie le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (94). Les coronavirus, c’est une très large famille. Les chiens ont leur coronavirus, les chats ont aussi leur coronavirus. Et ils n’entrent pas dans l’organisme de l’être humain. Entre chiens et chats, il y a bien quelques passages mais sans aucune importance clinique. » Les chats peuvent par ailleurs contracter un coronavirus qui provoque une péritonite infectieuse féline. Mais d’une toute autre sorte que le Covid-19 qui circule actuellement entre les humains.

En Chine, les animaux de compagnie victimes collatérales de l’épidémie actuelle de coronavirus 

En Chine, la psychose a malheureusement eu des effets dévastateurs sur les chiens et les chats. Des milliers d’animaux ont été abandonnés à leur domicile à Wuhan, point de départ de l’épidémie, mais aussi dans plusieurs grandes villes chinoises tels Pékin, Dalian ou Xi’an. Plusieurs sont morts de faim. « Les associations de protection animale ont aidé des animaux dans plus de 1000 appartements rien qu’à Wuhan, révèle à 30millionsdamis.fr le docteur Peter Li, spécialiste de la question chinoise pour l’ONG de protection animale Humane Society International. A l’échelle nationale, ces chiffres seront très importants. Quand les quarantaines se sont prolongées, de nombreux résidents ont contacté les associations les suppliant d’entrer dans leur appartement pour s’occuper de leur chien ou leur chat. » Par ailleurs, sur les inquiétudes des personnes testées positives au coronavirus, « les conseils officiels de l’OMS indiquent qu’elles n’ont rien à craindre pour leur animal de compagnie », rassure le Dr Li.

De fait : à ce jour, l’Organisation mondiale de la santé écarte l’hypothèse d’une transmission entre humains et animaux domestiques.

Commenter

  1. nad62490 17/03/2020 à 17:54:11

    Il a été prouvé que les humains pouvaient contracter le virus, sans avoir aucun symptôme, et être contagieux.

    Que je sache, ces gens qui abandonnent leurs animaux sous prétexte d'avoir peur de contracter le virus "à cause" de leur animaux (alors que tout tend à prouver qu'il n'y a aucun risque),

    Abandonnent ils leurs enfants? Leur mari/femme? Leur famille?

    Non, donc pourquoi abandonner son animal?

    Une preuve de plus de la cruauté de l'être humain...

    Ces gens devraient être fiché et interdit d'adopter un autre animal, parce qu'il ne faut pas rêver, la plupart des abandonneurs réadopte en toute légalité et sans honte...

  2. BABABIBI 11/03/2020 à 20:53:46

    Attention sujet dangereux ! Bon nombre sont à l'affût pour tuer n'importe quel animal, les chasseurs protégés de Macron par exemple. 

  3. nancyvaltova@hotmail.com 05/03/2020 à 21:43:35

    Bonjour,

    Imaginons que je chope ce virus. Est-il transmissible à mes animaux de compagnie ? 

    je n'aimerai pas affecter mon chat. Je vous remercie pour votre retour.

    Bien à vous

  4. AnneV 05/03/2020 à 19:15:12

    Cela n'a pas empêché certains chinois de jeter leur animal par la fenêtre !!!!! Le virus chez eux n'est que le résultat de leurs habitudes de "consommation" (!!!!) Le corona ? peut être une façon pour ces martyrs animals en Chine de se venger de leur incommensurable cruauté et bêtise !!! De la compassion pour les chinois qui ont un coeur et une cervelle, les autres ? Tant pis pour eux......

  5. frimousse 05/03/2020 à 13:34:36

    Quelle lâcheté ! ! Trop facile de se débarrasser encore une fois d'animaux sans défense ! Aimer son animal ce n'est en aucun cas agir de la sorte ! Lamentable