L'ourse Glasha se régale, bien à l'abri dans ses loges intérieures, avant d'explorer les 10 hectares du sanctuaire. ©Fondation 30 Millions d'Amis
Les ours Bony et Glasha, enfin retirés des griffes de leurs dresseurs, prennent doucement leurs marques dans leurs établissements d’accueil respectifs. Vous avez été très nombreux à vous émouvoir de leur (triste) sort et à soutenir nos actions pour les protéger. Où sont-ils ? Quand vont-ils être soignés ? 30millionsdamis.fr répond à vos principales questions.
Oui. Bony et Glasha ont tous deux bénéficié d’un placement ordonné par le préfet de Loir-et-Cher (41). Le vendredi 29 novembre 2019, le refuge de l’Arche a été nommé gardien des ursidés. Avec l’appui de la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation 30 Millions d’Amis, les autorités se sont rendues au domicile du couple de dresseurs Poliakov afin de prendre en charge les ours. Le refuge de l’Arche n’étant pas en capacité d’accueillir les deux plantigrades, la femelle Glasha a été transférée vers un sanctuaire en Allemagne, avec le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a veillé sur elle jusqu’à son réveil, en douceur, dans son nouveau havre de paix.
Non. Les deux ours étaient détenus par le couple de dresseur Poliakov dans des cages séparées, car ils ne s’entendaient pas. L’ours brun est un animal solitaire qui, en milieu naturel, défend son territoire et évite le contact avec ses congénères. Désormais, le mâle Bony profite donc de son propre espace avec accès à un parc extérieur arboré au refuge de l’Arche en Mayenne, tandis que Glasha s’apprête, elle, à découvrir les 10 hectares du Bear Park Black Forest en Allemagne. En attendant d’explorer cette vaste superficie, la femelle bénéficie déjà de trois loges interconnectées, d’un nid de paille douillet et d’une vidéosurveillance attentive.
Désormais tout est mis en œuvre par les soigneurs pour le bien-être des ours. Ils souffrent de nombreuses lésions – notamment dentaires – consécutives à leurs conditions de vie passées. La femelle présente également une tumeur oculaire. Les équipes du refuge de l’Arche prodigueront les soins adéquats à Bony dans les tous prochains jours, dès qu’il se sera acclimaté à son nouvel environnement. Idem pour Glasha : les soigneurs du Bear Park Black Forest l’opéreront sur place, avec un dispositif complet pour sa sécurité.
En droit, le placement ordonné par le Préfet de Loir-et-Cher l’est à titre « provisoire ». Toutefois, le refuge de l’Arche ainsi que les fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot s’inscrivent en faux contre ce caractère temporaire, étant donné l’absence avérée de soin de la part des dresseurs. Les ONG ont fait appel à Élisabeth Borne, ministre de la Transitions écologique et solidaire, pour qu’elle prenne toutes les mesures qui s’imposent pour que ce placement soit définitif. L’objectif des défenseurs des animaux est que Bony et Glasha retrouvent – autant que possible – un comportement correspondant à celui de leur espèce : ce qui implique le moins de contact possible avec l’homme. Un travail qui serait réduit à néant si les ursidés retournaient dans leur enfer !
La Fondation 30 Millions d’Amis a officiellement réclamé le retrait définitif de tous les animaux détenus par les Poliakov, notamment le singe magot, une petite femelle prénommée Mina.
lilinuchette 07/12/2019 à 16:28:23
quel bonheur de savoir ces pauvres ours enfin sauvés !
terreoceane 05/12/2019 à 11:58:26
BELLE NOUVELLE, merci de nous tenir au courant de la suite de la délivrance des autres animaux dont un ou des chevaux ou poneys etc etc....
PupucePiletteFilousse 04/12/2019 à 22:47:20
Entre de bonnes mains , oufffff
Heureusement que les associations sont là , j'imagine même pas le carnage dans le monde actuel sans tout ça !
Merci , merci , merci et belle suite de vie aux animaux que vous sauvez chaque jour , RESPECT A VOUS
simchou 04/12/2019 à 19:37:32
BRAVO ET MERCI! Il faudrait maintenant s'assurer que ces gens ne prennent pas d'autres animaux . Et va-t-on les poursuivre en justice?
Mimine31 04/12/2019 à 19:35:55
Mais que la justice française est molle. Après la mort de Micha tous les animaux auraient dû leur être retirés. Est-ce qu'il faudra encore attendre qu'un autre animal détenu par ce couple meure? LAMENTABLE!!! En tout cas bravo et merci aux associations de defense des animaux. Vous faites un travail formidable. Heureusement que vous etes là.
phoenix35 04/12/2019 à 19:24:25
Merci et bravo de les avoir retirés des griffes de leurs bourreaux.
Une excellente nouvelle !!
Bandy86 04/12/2019 à 17:59:16
De bonnes nouvelles qui font plaisir. J'èspère que les autres animaux pouront être sauvés et qu'aucun d'entre eux ne retournera las-bas. Merci à 30 millions d'amis et à la fondation BB
pouguy 04/12/2019 à 17:44:07
quand on prend un animal on doit le traiter dignement ce n'est pas une chose, je suis heureuse qu'ils aille bien
c.hetroy@wanadoo.fr 04/12/2019 à 15:45:24
Quelle bonne nouvelle, un article qui fait plaisir à lire.Une pensée pour l'ours Micha qui a eu beaucoup moins de chance mais je suis très heureuse pour Glasha et Bony, espérons que Madame la Ministre réagira rapidement et dans le bon sens. Continuons à nous mobiliser contre toute cette maltraitance et j'espère vivement que ce couple se verra enlever très rapidement ce petit singe et tout les autres et serra condamné pour acte de maltraitance. Un grand merci à 30 Millions d'Amis et à la Fondation Brigitte Bardot.
sharpette 04/12/2019 à 14:10:48
Merci pour ces précisions sur la raison de leur séparation !