Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Espagne: mobilisation pour et contre les corridas à Madrid

Les défenseurs de la corrida à Madrid vont lancer à leur tour une campagne de signatures pour défendre la "fiesta" taurine, en réponse à une initiative de militants antitaurins visant à son interdiction.

MADRID, 26 mars 2010 (AFP) - Les défenseurs de la corrida à Madrid vont lancer à leur tour une campagne de signatures pour défendre la "fiesta" taurine, en réponse à une initiative de militants antitaurins visant à son interdiction.

La Fédération taurine de Madrid, regroupant des groupes d'aficionados, a annoncé vendredi qu'elle lançait une campagne de signatures pour démontrer que "oui, Madrid veut les taureaux". Une association de défense des animaux a lancé jeudi une campagne visant à recueillir 50.000 signatures pour que le Parlement régional accepte de débattre de l'interdiction des corridas dans cette région à très forte tradition taurine.

L'association El Refugio s'inspire d'une initiative similaire lancée par les puissants milieux antitaurins de Catalogne (nord-est) ayant donné lieu récemment à un âpre débat au Parlement régional catalan, qui ne s'est pas encore prononcé. Le roi Juan Carlos, grand amateur de corridas, a manifesté son appui à la tauromachie, lors d'une remise de prix taurins et universitaires jeudi à Séville (sud). A des journalistes qui lui demandaient si sa présence à cette manifestation constituait un soutien à la "fiesta", il a répondu: "bien entendu".

Parallèlement, la région de Madrid, tenue par la droite, a annoncé début mars son intention d'inscrire la tauromachie à son patrimoine culturel, afin de la protéger, en réaction au débat catalan. Une manifestation antitaurine, convoquée par plusieurs associations écologistes et de défense des animaux, est prévue dimanche dans le centre de Madrid, à environ un mois du début de la grande feria de la San Isidro, aux arènes de Las Ventas.